La rumeur veut que Samsung intègre ses haut-parleurs à l’écran. Selon OnLeaks, le constructeur coréen LG devrait également faire de même.

2018 aura été l’année de l’encoche, cette petite zone au-dessus de l’écran que beaucoup de constructeurs ont accepté de subir pour augmenter la taille de leur écran. Une tendance qui n’a pas vraiment été appréciée par les consommateurs eux-mêmes.

En 2019, la mission sera donc de la faire petit à petit disparaître par le biais de nouvelles technologies d’écran — comme les écrans perforés des Galaxy A8S ou Honor View 20 — mais aussi de nouvelles technologies… tout court.

Les haut-parleurs intégrés à l’écran pour 2019

C’est ainsi que nous entendions parler de la technologie Sound on Display, qui permet de faire vibrer l’écran lui-même pour produire les sons de nos appareils plutôt que de compter sur un haut-parleur. Samsung devrait nous en présenter sa version lors du CES 2019, et la technologie est attendue sur les futurs Galaxy S10.

Le leaker OnLeaks en rajoute une couche aujourd’hui. Il indique que selon ses sources, le LG G8 profiterait aussi de cette technologie.

Une nouvelle vague pour 2019 ?

Cela n’a rien d’anodin. Si Samsung et LG adoptent cette technologie de concert, il y a fort à parier que d’autres constructeurs soient aussi dans les starting-blocks. Une nouvelle tendance pour 2019 ?

Rien d’étonnant à cela. Deux choses doivent disparaître pour que l’écran prenne l’intégralité de l’écran : les capteurs photo, mais aussi les haut-parleurs. Aussi, si la technologie Sound on Display est prête, on devrait assister rapidement à sa naissance sur nos smartphones.

2019 semble tout simplement bien partie pour être l’année de son avènement : on a hâte de voir tout cela à l’oeuvre.

À lire sur FrAndroid : Oubliez les SoC et la 5G, l’avenir du smartphone se joue sur l’écran