TV LG et Nvidia RTX 3000 : ça coince sur le HDMI 2.1 et la 4K 120 Hz

Pas de panique... LG va gérer !

 

Alors que le combo réunissant une télé LG OLED de la série 9 ou 10 et une carte graphique Nvidia RTX de la série 30 devait permettre aux joueurs sur PC de profiter (enfin !) de tout le potentiel de leur machine sur un grand écran, un problème technique vient visiblement gâcher la fête. L'expérience 4K 120 Hz serait pour l'heure assez capricieuse, mais LG a déjà prévu de réagir.

LG OLED65CX

Un ordinateur branché sur la LG CX

La compatibilité des nouveaux téléviseurs avec la norme HDMI 2.1 fait couler pas mal d’encre depuis des mois et ce que nous apprenons que le site Forbes, disons-le humblement… nous ne l’avions pas vu venir. Le site américain pointe en effet des soucis de compatibilité avérée entre les nouvelles cartes graphiques NVIDIA de la série RTX 30, avec les téléviseurs LG séries 9 et série X (à prononcer 10). Il y aurait comme un couac du côté de la gestion de l’interface HDMI 2.1 dont on nous parle tant depuis des mois.

HDMI 2.1 : quand LG et Nvidia essuient les plâtres

Pour les amateurs de cinéma, l’arrivée de la prise HDMI 2.1 devait certes apporter quelques améliorations telles que l’e-ARC (enhanced Audio Return Channel), mais pour les fans de jeux vidéo, cette nouvelle interface représente une évolution majeure. C’est le connecteur qui permet de passer à l’étape supérieure en matière de qualité vidéo, mais aussi audio. Là où le HDMI 2.0 plafonne à un débit de 18 Gb/s, le HDMI 2.1 monte à 48 Gb/s, offrant alors la possibilité aux constructeurs de matériels d’ouvrir les vannes sur un tas d’amélioration. Plus spécifiquement sur le gaming, il y a l’arrivée de la 4K à 120 IPS, la 8K à 60 IPS, mais aussi la standardisation de technologies de traitement de l’image que sont l’Auto Low Latency Mode (ALLM) ou encore le Variable Refresh Rate (VRR). En d’autres termes, tout ce qu’il faut pour profiter des consoles Next Gen que sont les Sony PlayStation 5 et Xbox Series S et X… mais pas seulement !

Si l’arrivée de ces consoles est imminente, le premier constructeur à lâcher son périphérique doté d’une sortie vidéo HDMI 2.1, c’est NVIDIA, avec ses cartes graphiques de la série RTX 30, dont la Nvidia GeForce RTX 3080 fraîchement testée par la rédaction. Alléluia ! Les gamers sur PC ayant déjà acheté un téléviseur LG série 9 ou série X (nous mettons volontairement de côté les modèles Samsung Q80T et Q95T, puisque c’est LG qui est concerné ici), qui ambitionnaient d’acheter une nouvelle carte Nvidia allaient enfin pouvoir passer à la vitesse supérieure sur grand écran… ou pas ! En tout cas, pas pour tout de suite. Selon Forbes, les LG des séries B9, C9, E9, mais aussi la série CX auraient des difficultés à fonctionner correctement.

Une expérience 4K 120 Hz dégradée ?

Selon les utilisateurs, le premier bug qui concernerait toutes ces gammes de téléviseurs porte sur la perte totale de l’image (écran noir) sitôt qu’ils activent la technologie Gsync de Nvidia à 120 Hz. On sait que les téléviseurs de la série 9 et série 10 de LG disposent tous deux d’une prise HDMI 2.1, mais que les premiers offrent une bande passante de 48 Gb/s, contre 40 Gb/s pour le second. LG nous assurait que cela ne poserait pas de problème pour tenir les promesses de qualité allant de pair avec le HDMI 2.1… en tout cas ici l’explication peut être écartée.

L’autre problème concernerait uniquement la série X, comme le LG OLED65CX que nous avons testé, pointe une dégradation des couleurs qui ne devrait pas avoir lieu. En opposant le LG CX au Samsung Q95T (deux téléviseurs HDMI 2.1), nous relevions qu’il est d’ores et déjà possible de jouer à 4K en 120 Hz sous réserve de récupérer de la bande passante en intervenant sur les couleurs. Un ajustement sur le « chroma subsampling » qui n’est pas franchement perceptible à l’œil nu, comme nous pouvions le constater d’ailleurs, en tout cas faute d’élément de comparaison.

Pour tenir une fréquence de 120 Hz, le téléviseur ordonnerait à la carte de se limiter à un sous-échantillonnage RVB 4:2:2 au lieu du 4:4:4 qui devait être disponible. Pas de problème pourrait-on penser. Sauf si on en croit le message de Sixi82 publié sur Twitter : la perte de qualité serait dans son cas notable et le rendu vraiment dégradé.

LG va corriger le tir avec une mise à jour

Sur l’image ci-dessus, on peut nettement percevoir le rendu très dégradé du motif de test, ce qui pousse à émettre quelques réserves. À défaut d’avoir ce même équipement pour vérifier la chose, nous vous invitons à prendre les pincettes nécessaires. Quand bien même l’image serait en 4K en 4:2:2, la qualité nous semble bien trop grossière pour un motif aussi « simple » à reproduire.

Pour autant, nous n’excluons pas qu’il y ait un problème puisque LG a d’ores et déjà réagi en indiquant qu’il travaille sur un firmware visant à corriger les problèmes. Aucune date de déploiement n’a été annoncée et on peut craindre que les mises à jour soient échelonnées. Le LG B9 (Alpha 7) n’utilise pas le même processeur que les C9 et E9 (Alpha 9 Gen 2) qui n’utilisent pas non plus le même processeur que le CX (Alpha 9 Gen 3), ce qui pourrait faire trainer l’affaire. De toute façon… vous avez réussi à acheter une carte Nvidia RTX 30 vous ?

Les derniers articles