LG UltraFine OLED Pro : le moniteur PC/Mac dont on rêve ?

Rapport de contraste de 1000000:1 (OLED oblige)

 

Les moniteurs PC/Mac OLED, on y croit. Après des annonces ratées d’Asus et de Dell, LG tente le coup avec un modèle 4K en 31,5 pouces.

LG UltraFine 32EP950

LG UltraFine 32EP950 // Source : LG Electronics

La technologie OLED est désormais un passage obligé sur smartphone, même Sony et Apple s’y sont mis. Sur les TV, l’OLED reste la technologie la plus intéressante à l’heure actuelle. Entre ces deux tailles d’écran, c’est encore compliqué en 2021.

En effet, l’OLED est disponible sur de plus en plus d’écrans de laptops, plutôt haut de gamme. Et sur les moniteurs PC de plus grande taille ? C’est très rare, ce sont des moniteurs coûteux que l’on trouve très difficilement. Pourquoi ? Car cette technologie est onéreuse pour produire des écrans de la taille d’un moniteur (entre 27 et 34 pouces) et surtout ces écrans souffrent de ce que l’on appelle les pixels brulés (le burn-in pour les intimes).

Les constructeurs ont néanmoins déployé de gros efforts sur ce sujet avec des procédés anti‑marquage qui équipent nos smartphones, nos TV mais aussi nos ordinateurs portables. On a également vu arriver des moniteurs PC OLED de très grande taille orientés gaming, à l’instar du 48 pouces de LG mais aussi des écrans Dell Alienware et certains BFGD (Big Format Gaming Display).

LG UltraFine OLED Pro : un moniteur conçu pour les métiers créatifs

Ceux qui rêvent de s’acheter un Apple Pro Display XDR, le moniteur Apple 6K, vont désormais hésiter. LG vient de dévoiler le LG UltraFine OLED Pro. C’est un moniteur OLED 4K 10 bits de 31,5 pouces de diagonale avec un rapport de contraste de 1000000:1 (OLED oblige). Les huit millions de pixels qui composent cette dalle émettent donc tous leur propre lumière. Fini l’effet de halo que l’on a l’habitude d’observer sur les écrans LCD (en particulier bas de gamme). De plus, le temps de réponse est instantané (inférieur à 0,1 ms).

LG UltraFine 32EP950

LG UltraFine 32EP950 // Source : LG Electronics

Attention tout de même, l’UltraFine OLED Pro s’adresse aux professionnels. Pour la précision des couleurs, le moniteur couvre 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et Adobe RVB. Il a même un nombre décent de connectiques, y compris un port USB-C avec une alimentation électrique de 90 W, deux DisplayPorts, un HDMI, trois ports USB-A et une prise casque 3,5 mm. De plus, ce n’est pas précisé, mais il doit monter jusqu’à 60 Hz, et pas un Hz de plus.

LG UltraFine 32EP950

LG UltraFine 32EP950 // Source : LG Electronics

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas encore de prix pour ce bébé, mais il ne sera certainement pas bon marché (quoique sûrement moins cher que le Pro Display XDR d’Apple vendu à 6500 euros).

Si vous voulez vraiment un écran OLED, la première chose est de vous demander à quoi va-t-il servir. Si c’est pour jouer sur votre PC, mieux vaut vous rediriger vers un modèle 48 pouces de l’année dernière, cela reste néanmoins très grand. Il y a également un tout nouveau modèle allongé (qui monte à 120 Hz) mais aussi un format 42 pouces tout juste annoncé au CES 2021.

Les derniers articles