MediaTek sort la grosse artillerie contre Qualcomm pour les smartphones haut de gamme

 
MediaTek vient d’annoncer son nouveau SoC à destination des smartphones haut de gamme, avec de nombreuses nouveautés côté processeur, puce graphique et IA.
Source : MediaTek / Frandroid

Le marché des SoC haut de gamme pour smartphone est représenté par trois acteurs : Qualcomm et sa gamme Snapdragon Elite, MediaTek avec ses Dimensity et Apple avec ses puces AX pour iPhone.

Pour Android, la lutte est serrée entre Qualcomm et Mediatek, alors que ce dernier conserve une avance considérable sur les segments entrée et milieu de gamme.

Face à un Snapdragon 8 Elite Gen 5 surpuissant qui équipera nos smartphones en 2026, MediaTek lance sa réponse officielle avec le SoC Dimensity 9500. Au programme : des performances CPU en fortes hausses, de l’IA à tout-va et des capacités graphiques surpuissantes. Petit tour d’horizon.

Pour aller plus loin
La prochaine génération de smartphones arrive plus tôt que prévu

Le CPU gonflé à bloc

Ce nouveau SoC exploite la dernière finesse de gravure TSMC de 3nm (N3P) et fait encore l’impasse sur la technologie bigLITTLE d’ARM. Concrètement, tous les cœurs sont des « gros » cœurs, il n’existe plus de cœurs efficients ou basse consommation.

Ici, le Dimensity 9500 dépasse la barre des 4 GHz comme le Snapdragon 8 Elite avec un cœur Arm C1-Ultra à 4,21 GHz, trois cœurs C1-Premium à 3,5 GHz et quatre cœurs C1-Pro à 2,7 GHz. MediaTek promet ici des gains de performances monocoeur de 32% pour une consommation réduite de 37%.

La quantité de mémoire cache L1 a été doublée (+33% pour le cache L3) pour une bande passante mémoire ainsi qu’une latence globale réduite.

MediaTek annonce aussi le support du jeu d’instructions SME2. Présent dans les nouveaux cœurs ARM, SME2 permet d’épauler le NPU (unité de calcul neuronal) dans les différentes opérations lié à l’IA et au machine learning.

Niveau stockage, la puce supporte la nouvelle norme UFS 4.1 4 voies, pouvant doubler les performances par rapport à l’UFS 4.0, avec des temps de lancement des applications réduits (42 ms en moyenne).

Tant de chiffres qui viennent appuyer d’autres promesses : des animations fluides et sans saccades sur toutes les parties du système, des performances de défilement irréprochables et du multitâches jusqu’à 20 applications sans ralentissement. On tâchera de vérifier tout ça dans les futurs smartphones embarquant la puce.

Un GPU de « niveau console »

Les plus grosses promesses ont été annoncées au niveau du GPU, de la partie graphique. Ici, le constructeur promet une expérience de jeu proche de celui des consoles actuelles.

Le nouveau GPU Mali-G1 Ultra introduit plusieurs nouveautés majeures cette année : le support du ray tracing jusqu’à 120 FPS (bonne chance), le support du ray tracing au sein de l’API Vulkan ainsi que de l’Unreal Engine 5.

Les titres Unreal Engine 5.5 (et plus) seront plus facilement portables sur mobile, avec le support des technologies Nanite (géométrie) et MegaLights (ombres dynamiques) pour les jeux compatibles.

Au global, le GPU du Dimensity 9400 s’annonce comme 34% plus performant que le précédent, avec des performances en ray tracing jusqu’à 119% supérieures. Le tout avec une efficacité énergétique en hausse de 42% lors des charges lourdes sur la puce graphique.

De quoi attirer de nombreux développeurs voulant porter leurs jeux AA et AAA sur mobile.

IA, photo et connectivité dernier cri

Sur une fiche technique déjà très fournie, MediaTek annonce encore de sérieuses évolutions. Au niveau de son NPU tout d’abord, sa puce dédiée à l’IA : génération de texte à image en 4K, vitesse de génération de tokens doublée et consommation réduite de 56%. MediaTek annonce ici une consommation énergétique de 42% lorsque des modèles plus réduits tournent en local.

Le NPU sera aussi exploité pour le module photo avec des fonctionnalités de débruitage avancé. L’ISP Imagiq 1190 supporte les capteurs de 320 mégapixels (contre 200 mégapixels auparavant). L’emphase a été mise sur la partie vidéo avec le support de la capture en 4K 120 FPS avec stabilisation, un mode cinématographique en 4K60 ainsi que le suivi de la mise au point assisté par le NPU.

Enfin, la partie connectivité se dote des toutes dernières technologies réseau et sans-fil, avec le support du Wi-Fi 7 ainsi que du Bluetooth 6. Dans ce domaine, MediaTek annonce des améliorations au niveau de la portée Bluetooth (+35%, mais aussi de l’efficacité énergétique en 5G et Wi-Fi grâce à l’IA.

Pour aller plus loin
Zoom inédit sur l’Oppo Find X9 Pro : Hasselblad va transformer votre smartphone en appareil pro

Ce nouveau SoC Dimensity 9500 arrivera dans de premiers smartphines d’ici la fin de l’année, avec des constructeurs comme OPPO ou vivo qui seront parmi les premiers à l’intégrer en Chine.

CatégorieSpécifications
Processeur1x Arm C1-Ultra (2MB L2), 3x Arm C1-Premium (1MB L2), 4x Arm C1-Pro (512KB L2), 16MB L3, 10MB SLC, Octa-core (8 cœurs)
MémoireType LPDDR5X 10667
StockageUFS 4.1 (4 voies)
Connectivité cellulaire3GPP-R17, Sub-6GHz (FR1), modes 2G-5G (multi-mode), 5G-CA, 4G-CA, 5G FDD/TDD, 4G FDD/TDD, TD-SCDMA, WCDMA, EDGE, GSM
Fonctions spécifiquesDouble SIM active 5G/4G, Double Data, SA & NSA, NR FR1 TDD+FDD, DSS, 256QAM, VoNR/EPS fallback
Économie d’énergieMediaTek 5G UltraSave, optimisation d’économie d’énergie R17
Wi-FiWi-Fi 7 (a/b/g/n/ac/ax/be), triple bande, triple concurrence, débit maximal 7,3Gbps
Antenne Wi-FiTriple bande, triple concurrence (TBTC)
BluetoothBluetooth 6.0 débit maximal 12Mbps
Capteur photo max.320MP
Résolution vidéo max.8K60 (7690 x 4320), 4K120 avec EIS, 4K60 mode cinématique
GPUArm Mali-G1 Ultra MC12
Vidéo8K60, décodage vidéo 10 bits (HEVC/AVC/VP9/AV1), codage vidéo 8K30 10 bits (HEVC/AVC), encodage HEVC 8K60 8 bits
AffichageTaux de rafraîchissement max. WQHD+ 180Hz, tri-port MIPI pour écrans pliables triple
Unité IAMediaTek NPU 990 (IA générative et agentique)

Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity