Le nouveau Snapdragon va équiper vos smartphones de 2026 (et son nom va vous surprendre)

 
Entre un Snapdragon 8 Elite et un Snapdragon 8 Elite Gen 5, combien de générations se cachent ? La réponse de Qualcomm va vous surprendre, et l’entreprise a décidé de tout expliquer avant les critiques.

Qualcomm vient d’annoncer son nouveau processeur haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Un nom qui va faire tiquer plus d’un lecteur : comment passe-t-on d’un Snapdragon 8 Elite tout court à une « Gen 5 » ? La firme californienne anticipe la confusion et sort les explications.

La nouvelle puce de Qualcomm sera dévoilé la semaine prochaine lors du Snapdragon Summit à Hawaï. Mais l’entreprise a déjà pris les devants en confirmant officiellement le nom de sa puce, consciente que cette appellation allait semer le trouble.

L’incompréhension était prévisible. Quand le Snapdragon 8 Elite est sorti en 2024, beaucoup ont naturellement pensé qu’il s’agissait de la première génération de cette nouvelle gamme « Elite ». Alors pourquoi sauter directement à la cinquième génération ?

Un comptage qui part de plus loin que prévu

Qualcomm s’explique et la logique devient plus claire. En réalité, le Snapdragon 8 Elite de 2024 était déjà la quatrième génération de la lignée haut de gamme de la marque. Tout a commencé avec le Snapdragon 8 Gen 1 lancé fin 2021.

Voici le décompte réel selon Qualcomm :

  • Snapdragon 8 Gen 1 (2021) = Génération 1
  • Snapdragon 8 Gen 2 (2022) = Génération 2
  • Snapdragon 8 Gen 3 (2023) = Génération 3
  • Snapdragon 8 Elite (2024) = Génération 4
  • Snapdragon 8 Elite Gen 5 (2025) = Génération 5

Le changement de nom vers « Elite » en 2024 a visiblement créé de la confusion sur le comptage. Qualcomm veut maintenant « simplifier la façon dont le public comprend la feuille de route de sortie de la marque », selon ses propres termes.

Qualcomm reste discret sur les caractéristiques techniques de son nouveau processeur. Impossible de connaître les gains de performance ou les nouvelles fonctionnalités avant le Snapdragon Summit qui se déroulera du 23 au 25 septembre.

Les premiers smartphones équipés sont déjà connus. Xiaomi intégrera cette puce dans sa gamme 17, Samsung devrait l’adopter pour le Galaxy S26, et OnePlus l’utilisera probablement pour ses prochains smartphones.

Qualcomm ne compte pas s’arrêter là avec cette nouvelle appellation. L’entreprise confirme que d’autres puces de son catalogue adopteront également la nomenclature « Gen 5 » lors de leurs prochaines mises à jour.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity