Mercedes dévoile la 300 SL électrique du futur avec 12 000 km d’autonomie solaire par an

 
Mercedes-Benz lève le voile sur une voiture électrique très particulière : Vision Iconic, un concept car censé nous montrer la voie empruntée pour le design des futures Mercedes. Avec des technologies novatrices.
Mercedes-Benz Vision Iconic // Source : Mercedes-Benz

Mercedes-Benz dévoile aujourd’hui la Vision Iconic, un spectaculaire show car qui incarne la nouvelle ère du design « iconique » de la marque.

À mi-chemin entre hommage patrimonial et manifeste technologique, ce concept conjugue esthétique néo-Art Déco et innovations de pointe, du neuromorphic computing au steer-by-wire (technologie sans lien mécanique entre le volant et les roues déjà présenté par Mercedes), en passant par une étonnante peinture solaire.

Mercedes-Benz Vision Iconic // Source : Mercedes-Benz

Une silhouette légendaire, réinventée

La ligne de cette Vision Iconic rappelle immanquablement la silhouette de la légendaire 300SL, avec l’interminable capot, les ouïes sur les flancs, l’habitacle reculé et la poupe tout en courbes, ornée de feux horizontaux.

Mercedes-Benz Vision Iconic // Source : Mercedes-Benz

Mercedes ne tombe cependant pas dans le néo-rétro et propose une vision bien plus contemporaine, qui pourrait parfois rappeler le concept Mercedes-Maybach Vision 6 de 2016. La face avant est un clin d’œil appuyé à la nouvelle calandre de la marque, mêlant chrome et lumière, qu’on a pu découvrir sur le nouveau GLC électrique présenté au salon de Munich.

Un habitacle opulent, entre Art Déco et steampunk

L’habitacle est en revanche bien plus conceptuel, et nous offre un mariage entre l’Art Déco des années 20 et une certaine inspiration « steampunk » – en témoigne le Zeppelin incrusté dans la planche de bord. Le velours des sièges, les placages nacrés et l’étonnant volant en X – adoptant la technologie steer-by-wire, qui arrive sur une Mercedes de série en 2026 – rend cet habitacle très opulent, et ne dépareillerait pas dans un concept… DS. Notons même la présence d’un plancher réalisé en marqueterie de paille, qu’on a pu découvrir sur le concept DS Aero Sport Lounge de 2020.

Mercedes-Benz Vision Iconic // Source : Mercedes-Benz

Quoi qu’il en soit, cet habitacle fait lui aussi la part belle à la technologie. Outre la direction steer-by-wire, les écrans se font discrets mais bien présents, avec une disposition pillar-to-pillar, utilisant toute la largeur de la planche de bord. Une assistance vocale par IA prend la forme d’une horloge reprenant la forme du logo étoilé de la marque.

Technologie et élégance, main dans la main

Sous la carrosserie, Vision Iconic introduit une peinture photovoltaïque expérimentale, capable de générer jusqu’à 12 000 km d’autonomie supplémentaire par an selon les conditions. Une technologie déjà évoquée par Mercedes dans le passé.

La voiture fait aussi office de laboratoire roulant pour le « neuromorphic computing« , une approche inspirée du fonctionnement du cerveau humain, qui pourrait réduire de 90 % la consommation énergétique des calculs nécessaires à la conduite autonome.

Mercedes-Benz Vision Iconic // Source : Mercedes-Benz

Mercedes évoque d’ailleurs un futur niveau 4 de conduite automatisée, permettant au conducteur de se détendre (voire de s’assoupir) pendant les trajets sur autoroute, avant que la voiture ne se gare seule grâce à son système de stationnement intelligent.

Vers une voiture de série ?

Mercedes n’annonce pas l’arrivée de cette voiture en série. On peut toutefois y voir une future SL électrique qui reprendrait en partie ces traits.

Quoiqu’il en soit, le constructeur allemand montre ici la direction qui sera prise en terme de design et de technologies.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity