Vous utilisez Messenger pour vos SMS ? Vous devrez bientôt changer d’application

 

Facebook a annoncé que son application Messenger ne gérerait plus les SMS à compter du 28 septembre. Il vous faudra donc trouver une autre application par défaut.

L'application Facebook Messenger
L’application Facebook Messenger // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Depuis 2016, l’application Messenger de Facebook peut être utilisée comme application de SMS par défaut, en lieu et place de l’application installée par défaut sur votre smartphone. Une fonctionnalité qu’elle se plaît à rappeler régulièrement à ses utilisateurs afin de les inciter à l’utiliser pour cet usage, en plus de la seule messagerie instantanée du réseau social.

Néanmoins, cette fonctionnalité va prochainement disparaître de Messenger comme l’indique Facebook dans une page d’aide dédiée : « À compter du 28 septembre 2023, les textos ne seront plus disponibles lorsque vous mettrez à jour votre application Messenger ». Le réseau social détaille par la suite un peu plus les conséquences de cette mise à jour :

Si vous utilisez Messenger comme application de messagerie par défaut pour les textos sur votre appareil Android, veuillez noter que vous ne pourrez plus utiliser Messenger pour envoyer des textos et recevoir ceux envoyés par votre réseau mobile après la mise à jour de l’application à partir du 28 septembre 2023. Vous pourrez toujours envoyer et recevoir des textos via votre réseau mobile et accéder à votre historique de textos via la nouvelle application de messagerie par défaut de votre téléphone. Si vous ne choisissez pas votre nouvelle application de messagerie par défaut, vos textos seront déplacés dans l’application de messagerie par défaut de votre téléphone, comme l’application Android Messages, par exemple.

Une fonctionnalité close sans explications

Meta n’explique pas davantage ce revirement de stratégie, mais on peut émettre quelques suppositions. D’abord, l’application Messenger n’est pas compatible avec les derniers standards de la messagerie, comme le RCS — contrairement à Google Messages ou Samsung Messages. Par ailleurs, l’intégration de cette fonctionnalité nécessite forcément du support du côté des développeurs de Meta. Or, la firme a licencié 21 000 personnes depuis la fin d’année dernière. Elle cherche donc désormais à se recentrer sur son cœur d’activité, à savoir la messagerie, les réseaux sociaux et le métavers. Enfin, si Facebook a particulièrement incité ses utilisateurs à utiliser Messenger comme application de SMS par défaut, aucun chiffre n’indique que cette fonction ait été massivement adoptée. On peut donc imaginer que, sept ans après son lancement, Facebook ait décidé de débrancher la prise face à un constat d’échec.

Si jamais vous utilisiez Messenger comme application de SMS par défaut, vous avez donc un mois et demi pour trouver une nouvelle application. Si vous ne comptez pas nécessairement passer pas l’application installée d’office sur votre téléphone, vous pouvez toujours jeter un œil à notre guide des meilleures applications de SMS sur Android.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Facebook Messenger

Facebook Messenger

Les derniers articles