Facebook engage un militant trumpiste comme conseiller pour son IA

 
Meta a nommé Robby Starbuck comme conseiller IA. Cet activiste « anti-diversité » devra aider le chatbot Llama à devenir moins « woke » en s’attaquant chez Meta aux « préjugés idéologiques et politiques ».
Logo Meta pour illustration // Source : Mariia Shalabaieva pour Unsplash

Améliorer un chatbot passe encore par une étape humaine. En effet, les LLM lors de leurs apprentissages peuvent inclure différents biais que les entreprises souhaitent corriger. Dans une volonté de devenir anti « woke » ou progressiste, Meta semble s’aligner de plus en plus sur les directives politiques pensées par l’administration Trump. C’est dans ce contexte que le groupe, responsable de Facebook, Instagram et WhatsApp, a nommé Robby Starbuck, influenceur et activiste « anti-diversité » pour conseiller son IA.

Pour aller plus loin
Meta rejette le code de bonne conduite sur l’IA proposé par l’UE

De la haine à l’amour

Selon The Wall Street Journal, cette nomination intervient dans le cadre d’un accord entourant une attaque en diffamation prononcée par Starbuck contre l’intelligence artificielle de Meta. Le chatbot du groupe ayant accusé l’influenceur d’être impliqué dans l’assaut du Capitole et d’être proche du mouvement conspirationniste d’extrême droite QAnon.

Pour aller plus loin
Attaque du Capitole : Facebook et Twitter sanctionnent Trump, Twitch supprime l’emote Pogchamp

Aujourd’hui, les tensions paraissent s’être apaisées entre le groupe et l’activiste. Ce dernier aidant maintenant l’entreprise à lutter contre les « préjugés idéologiques et politiques » dans l’intelligence artificielle. Un partenariat fructueux selon les deux partis. « Depuis qu’ils se sont engagés sur ces questions importantes avec Robby, Meta a fait d’énormes progrès pour améliorer la précision de Meta AI et atténuer les préjugés idéologiques et politiques », ont ainsi déclaré Meta et Starbuck, indique The Wall Street Journal.

Œuvrant depuis plusieurs années contre les entreprises ayant des programmes renforçant la diversité, l’équité et l’inclusion, ce militant, proche des idées trumpistes, est par exemple convaincu que les pesticides rendent les enfants LGBTQ+, rapporte Advocate.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity