Microsoft Surface Book 4 : changement de design radical pour (beaucoup) plus de puissance

 

Microsoft prépare un nouveau Surface Book attendu pour la fin de l'année. La vitrine de Windows 11 arborerait un tout nouveau design.

Source : FRANDROID / Anthony WONNER

Source : FRANDROID / Anthony WONNER

Depuis le lancement du Surface Duo, la branche hardware de Microsoft est bien silencieuse. Elle travaille en fait sur une nouvelle gamme de produits Surface dont la présentation est attendue pour l’automne.

L’objectif : coïncider avec le lancement de Windows 11 et en faire un grand lancement pour Microsoft. Ça tombe bien, Panos Panay à la tête des produits Surface supervise désormais également Windows.

Au sommet de cette gamme devrait se tenir le Surface Book. Un produit dont le design n’a pas vraiment évolué depuis sa présentation en 2015.

Le dilemme de Microsoft

Rappelons que le Surface Book est ce PC portable dont l’écran tactile peut se détacher en toute autonomie. Pour fonctionner, Microsoft intègre donc l’intelligence du produit, son processeur, dans la partie tablette. Sur les versions les plus chères, le clavier peut intégrer un supplément de puissance avec une puce graphique dédiée, mais ce n’est qu’une option.

Microsoft Surface Book 4 : changement de design radical pour (beaucoup) plus de puissance

Si ce design est séduisant, il a un grand point faible : le choix du processeur est contraint par son intégration dans une tablette. Autrement dit, Microsoft ne peut pas proposer des processeurs très puissants dans son produit haut de gamme, un comble.

C’est pour ça que Microsoft devrait adopter un tout nouveau design déjà aperçu en brevet.

Fini l’écran détachable, on aurait désormais un PC portable où l’écran pourrait se déplacer pour s’adapter à l’utilisateur. C’est un design que l’on a déjà vu ailleurs, notamment chez Acer avec la gamme ConceptD. Ça rappelle aussi le Surface Studio de la marque.

Un PC beaucoup plus puissant

D’après le site Windows Central, ce changement de design devrait permettre un joli gain en puissance pour le Surface Book 4. Le processeur intégré serait d’un calibre supérieur, probablement dans la gamme Intel Core 11e génération de série H (45W) ou les derniers Ryzen d’AMD.

Par ailleurs, le Surface Book 4 devrait intégrer la gamme de puces graphiques Nvidia GeForce RTX 3000, là aussi bien plus performant et moderne que la GTX 1660 Ti du Surface Book 3.

Avec son changement de design, Microsoft en profiterait pour agrandir l’écran en rognant les bordures. Il pourrait aussi proposer une plus grande fréquence d’affichage. L’une des nouveautés de Windows 11 est de gérer la fréquence de façon dynamique, pour garder plus d’autonomie.

Reste à savoir si Microsoft pourra lancer ce nouveau produit dès la fin de l’année. La pénurie de composants continue d’impacter la stratégie des fabricants.

Les derniers articles