Windows 11 va améliorer sa barre des tâches et son clone d’AirDrop

 

Microsoft propose aux membres Insider de tester deux nouveautés à venir pour Windows 11.

Source : HP

En attendant des déclarations de la part de Microsoft sur le développement de Windows 11 et un teasing éventuel de Windows 12, le travail continue sur le système d’exploitation de la firme et il faut préparer les futures mises à jour. Cela passe par des phases de tests dans le programme Windows Insider.

Microsoft a lancé le déploiement de la build 25163 dans le canal Dev du programme. Elle introduit deux nouveautés à mentionner.

Mieux gérer une barre des tâches remplie

Depuis le lancement de Windows 11, Microsoft fait évoluer en douceur la barre des tâches du système. Après avoir décidé de placer les icônes au centre par défaut et avoir créé un nouveau module pour les widgets, la firme s’attaque à la gestion de l’overflow.

Source : Microsoft

Il s’agit de gérer les cas où un grand nombre d’applications sont ouvertes, ou si l’écran utilisé possède une faible définition. Avec cette build, ce scénario est mieux pris en charge grâce à un petit menu déroulant affichant les applications restantes.

La fonction de partage s’améliore

L’un des points forts des MacBook réside sans aucun doute dans la fonction AirDrop. Elle permet de rapidement partager un fichier entre ses appareils ou avec des proches, simplement en étant sur le même réseau réseau local.

Source : Microsoft

Depuis Windows 10, Microsoft propose une fonction similaire avec le nearby sharing, le partage à proximité. Malheureusement, elle n’est pas toujours très stable ou simple à utiliser. Avec la build 25163, Microsoft modifie le fonctionnement de son protocole pour utiliser l’UDP, mieux adaptés pour le partage de fichiers. Cela demande que le Bluetooth soit activé et que le réseau local soit configuré comme un réseau privé.

Les appareils compatibles apparaitront dans la fenêtre de partage moderne prise en charge par les dernières applications de Microsoft et quelques applications tierces. Vous devriez aussi y voir apparaitre vos PC de bureau. Pratique pour s’envoyer rapidement une image ou un fichier PDF sans passer par un mail.

Microsoft a également ajouté une option pour partager rapidement le fichier vers OneDrive et ainsi le sauvegarder dans le cloud.

Du changement aussi en beta

Microsoft a par ailleurs déployé la build 22621.436 (ou 22622.436) pour les membres Insider dans le canal Beta. Elle contient en outre les changements pour le partage à proximité de Windows 11. Autre changement, Microsoft Terminal devient l’application par défaut du système pour gérer l’invite de commande ou Powershell.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles