Attention à vos photos intimes iCloud : Windows 11 les expose publiquement

 

Windows 11 propose de plus en plus d'options de synchronisations avec l'écosystème Apple. Problème, certaines fonctions ne sont pas prises en charge sans que le système ne prévienne l'utilisateur. Attention aux photos masquées sur iCloud.

Au fil des mises à jour de l’iPhone, Apple a amélioré son application Photos pour prendre en compte les nouveaux usages de notre smartphone. La firme a aussi mis une importance particulière sur la protection de la vie privée. Par exemple, il est possible de masquer certaines photos pour les faire disparaitre de la photothèque.

Pratique pour dissimuler quelques images compromettantes que l’on réserve seulement à certains partages. Problème, la synchronisation avec Windows 11 ne prend pas en compte cette option.

Windows 11 affiche vos photos cachées sans vergogne

Avec la mise à jour de Windows 11 déployée fin 2022, Microsoft a introduit la synchronisation des photos entre Windows 11 et iCloud d’Apple. Une fonctionnalité très pratique qui permet de retrouver très vite les photos prises à l’iPhone sur son PC Windows sans passer par une étape de partage ou un câble. C’est une démarche entreprise par Microsoft depuis plusieurs mois pour améliorer l’utilisation d’un iPhone avec son système d’exploitation. Cela passe par un partenariat avec Apple qui permet la synchronisation avec le smartphone et a mis ses applications sur le Microsoft Store.

Problème, le travail semble avoir été à moitié fait entre Microsoft et Apple. Le fait qu’une photo soit réglée comme étant masqué n’empêche pas Windows 11 de l’afficher clairement dans sa galerie.

Attention à vos présentations

Plusieurs internautes ont fait remonter ce problème dans les forums d’Apple et de Microsoft, sans réaction des entreprises pour le moment. Espérons que ce problème sera corrigé à terme. En attendant, si vous avez des photos intimes stockées dans votre album masqué sur iPhone et que vous synchronisez vos photos avec Windows 11, faites attention à sa galerie.

En attendant un correctif, si vous êtes concernés, a bonne solution est peut-être de désactiver l’affichage des photos iCloud dans la galerie de Windows 11.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.