Windows 11 : l’application Photos évolue enfin avec ces 2 nouveautés inspirées des smartphones

 

L'édition de photos devient plus puissante sur Windows avec la possibilité de rapidement flouter l'arrière-plan de n'importe quelle image, mais aussi de chercher une photo sur la base de son contenu.

Source : Microsoft

Microsoft est en train d’expérimenter pour les membres Windows Insiders plusieurs mises à jour pour ses différents outils propriétaires intégrés à Windows. Après Paint et l’outil de capture d’écran, c’est au tour de l’application Photos de recevoir une mise à jour plutôt puissante qui s’inspire, elle aussi, de ce que peuvent proposer nos smartphones : l’ajout d’un flou d’arrière-plan ainsi que la recherche de photos par leur contenu et localisation.

Le flou d’arrière-plan débarque dans Photos

L’application Photos devient progressivement un outil d’édition d’images assez puissant. Avec cette mise à jour, vous pourrez flouter l’arrière-plan derrière un sujet en quelques secondes. L’outil d’édition détectera automatiquement le sujet que vous voulez isoler via la nouvelle option « Flou d’arrière-plan », qui vous permettra aussi d’en régler l’intensité. Vous pourrez aussi affiner cette zone de flou avec l’outil de pinceau, pour un résultat parfait.

L’outil d’édition détectera automatiquement l’arrière-plan d’une photo // Source : Microsoft

Une recherche de photos plus puissante

Mais Microsoft ne s’est pas arrêté là et améliore considérablement la recherche de photos sauvegardées sur OneDrive. Vous pourrez bientôt rechercher une photo sur la base de son contenu ou même de son contexte. Concrètement, si vous tapez « Forêt », « Voiture », « Chats » ou même « Fête » dans la barre de saisie, Windows vous affichera toutes celles qui correspondent à ces critères. Mieux vaut tard que jamais : cela fait des années que les utilisateurs Android et iOS peuvent le faire sur leur smartphone.

La recherche vous permettra aussi de filtrer vos photos selon l’endroit où elles ont été prises. Une option rendue possible pour toutes les images de votre système, y compris celles étant synchronisées sur iCloud, le service d’Apple étant supporté nativement depuis l’année dernière.

Au menu des autres nouveautés de la visionneuse Photos, on retrouve aussi le support des photos animées issues des appareils Android, et notamment Samsung. Concernant la vidéo, les options d’édition sont désormais accessibles juste au-dessus de la vue galerie.

Comme d’habitude, ces nouvelles fonctionnalités sont d’abord disponibles pour les membres du programme Windows Insiders, dans les canaux Canary et Développeurs, avant d’être proposées au grand public d’ici peu.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.