18 ans plus tard, Microsoft annonce la fermeture du Store de sa Xbox 360

Vos jeux déjà achetés resteront accessibles

 

Lancée en 2005 et remplacée par la Xbox One en 2013, l'antique Xbox 360 a désormais un pied de plus dans la tombe. Cette semaine, Microsoft annonce en effet qu'après pratiquement 18 ans de bons et loyaux services, le Store de son ancienne console cessera d'être actif en 2024. Heureusement, les jeux et DLC déjà achetés resteront téléchargeables.

Le Store de la Xbox 360 va fermer ses portes… // Source : kropekk_pl – Pixabay

Juillet 2024. Si vous possédez une Xbox 360 et que vous utilisez toujours sa boutique en ligne, gardez bien cette date en tête. Dans un communiqué publié ce 17 août, Microsoft annonce qu’à compter du 29 juillet 2024, le store de son ancienne console ne permettra plus l’achat des jeux, DLC et des autres contenus qui y sont pour l’instant toujours proposés.

Cette mesure, prévisible pour une console qui fêtera ses 18 ans en fin d’année, n’empêchera toutefois pas de continuer à télécharger les jeux et contenus déjà acquis sur le Store. En clair, vous pourrez continuer d’accéder librement à vos jeux Xbox 360 dématérialisés, assure Microsoft, et ce, même après le 29 juillet 2024. Dans l’entre-temps, les achats restent disponibles.

Le multijoueur restera disponible

Si vous avez des emplettes à faire sur votre Xbox 360, il vous reste donc environ 11 mois pour le faire… mais comme le précise Microsoft, la majorité des contenus Xbox 360 est disponible sur le Store des Xbox One et Xbox Series S | X. Dans la même idée, la plupart des jeux achetés en leur temps sur Xbox 360 peuvent être téléchargés et lancés sur les Xbox Series au travers de la rétrocompatibilité offerte par les dernières consoles du géant américain.

On apprend par ailleurs que cette fermeture du Store Xbox 360 ne sera pas synonyme d’arrêt des services multijoueurs sur la machine, et que la synchronisation des sauvegardes Xbox 360 dans le cloud restera active elle aussi pour débuter une partie sur Xbox 360 et de la terminer (par exemple) sur une Xbox Series. Microsoft précise néanmoins que l’accès au multijoueur reste conditionné à la prise en charge des serveurs par les éditeurs de jeux Xbox 360.

Image de démarrage de la Xbox 360 // Source : Microsoft

« Même après juillet 2024, vous pourrez toujours jouer à des jeux et vous connecter avec des amis en mode multijoueur sur les jeux que vous avez achetés, tant que l’éditeur prend encore en charge les serveurs en ligne », explique ainsi la firme. Plus contraignant peut-être, Microsoft indique qu’en parallèle de cette mise au rebut progressive du Store Xbox 360, l’application « Films et TV » de la console fermera ses portes elle aussi.

Cette mesure est un peu plus gênante puisqu’il ne sera cette fois plus possible du tout d’accéder aux films et épisodes de série déjà achetés sur Xbox 360. Heureusement, ces contenus ne seront pas perdus : vous pourrez les retrouver sur l’application « Film et TV » également disponible sur Windows 10 et 11, ainsi que sur Xbox One et Xbox Series. En clair, il faudra simplement changer de plateforme.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.