Copilot Pro : Microsoft vous met au défi, est-ce que vous allez payer pour l’IA ?

 

Il est venu le temps de monétiser l'IA chez Microsoft. Pour ce faire, la firme lance son abonnement Copilot Pro, et ce n'est pas donné.

Le grand public s’est très vite emparé de ChatGPT et des outils d’IA générative comme Midjourney. Sans doute un peu trop vite pour le monde de la tech qui a bien du mal à réagir devant cet entrain. Les uns tentent de sauter dans le wagon de l’IA avec des gadgets promettant de remplacer le smartphone, alors que d’autres souhaitent vous faire payer ce que vous utilisiez gratuitement.

C’est le cas de Microsoft qui a dévoilé son nouveau service Copilot Pro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version haut de gamme de Microsoft Copilot, qui réunit désormais chez le géant tous les outils d’IA générative comme feu Bing Chat.

Payer pour accéder à de la génération de texte et d’image jusque-là gratuite ? Un pari très audacieux pour Microsoft qui semble elle-même peiner à y croire. L’annonce a été faite par un communiqué dont l’embargo tombait à 23h00 aux États-Unis.

C’est quoi Copilot Pro ?

Avec Microsoft Copilot Pro, vous bénéficiez d’une version améliorée des services déjà existants du géant. Cela se traduit par un accès prioritaire à GPT-4 et GPT-4 Turbo dans la génération de texte, mais aussi de la possibilité de créer des images au format paysage dans Microsoft Designer avec Dall-E 3.

C’est aussi avec cet abonnement que vous allez pouvoir obtenir une intégration des outils Copilot dans Word, Excel, Outlook, PowerPoint et OneNote. De quoi générer très rapidement un brouillon d’un mail ou d’un document.

Microsoft Copilot Pro est facturé 22 euros par mois par utilisateur, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Attention, à ce prix, Microsoft Copilot Pro n’intègre pas l’abonnement à Microsoft 365. Pour pouvoir utiliser Word, Excel et le reste de la suite Office, il faudra donc aussi payer cet abonnement-là.

Vous n’êtes pas abonné à Microsoft 365 Personnel ou Famille ? Souscrivez un abonnement Microsoft 365 Personnel ou Famille et déverrouillez Copilot Pro dans certaines applications Microsoft 365

Microsoft le précise dans sa FAQ, si vous avez un abonnement Microsoft 365 Famille et que vous avez partagé l’accès à la suite Office avec des proches, il faudra payer un abonnement Copilot Pro pour chaque utilisateur.

On passe donc d’un abonnement facturé à 10 euros par mois et partageable avec 6 personnes, à une offre complète vendue 142 euros par mois. La facture de l’IA est décidément très salée.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).