Une Surface sous iPadOS : la bourde que Microsoft a rapidement effacée

 
Microsoft vient d’accidentellement faire les louanges de son principal concurrent dans une publicité postée sur X pendant le week-end.
Crédit photo : OtaXou TV

La publication en question érigeait ainsi sa tablette Surface Pro comme « le compagnon de recherche idéal » permettant, notamment grâce à Copilot, de lire, surligner ou encore résumer les informations d’un document.

Mais le visuel ne montrait pas une tablette sous Windows, mais bien sous iPadOS comme l’ont remarqué de nombreux utilisateurs.

Microsoft fait la publicité d’iPadOS sur X

Dans ce qu’on peut imaginer qu’être qu’un accident, on voit ainsi un utilisateur souligner du texte dans Word alors que la barre latérale de l’IA Copilot est active.

Mais les utilisateurs ont vite repéré une erreur : l’interface du système est bien celle d’iPadOS, l’OS présent dans tous les iPad. En effet, le visuel montait une fine barre d’état dans la partie supérieure de l’écran, intégrant les icônes typiques d’iPadOS comme le Wi-Fi, la batterie ou encore les données mobiles.

Source : Windows Latest

La note communautaire a rapidement décrit l’erreur en dessous du post :

Bien que l’appareil représenté sur l’image ne soit pas un iPad, la capture d’écran qui le recouvre provient d’iPadOS, comme en témoignent la barre d’état en haut et l’indicateur d’accueil en bas de l’écran. Le Surface Pro ne fonctionnera pas avec ce système d’exploitation.

La publication a été publiée vendredi soir et retirée pas moins de 18 heures après. Le site Windows Latest a pu en faire une capture d’écran avant sa suppression dans le week-end.

On reconnait bien l’interface d’iPadOS dans le visuel // Source : Source : Windows Latest

Une erreur due à l’IA ?

Quand on sait à quel point Microsoft ne jure que par l’IA dans ses investissements mais aussi la manière de travailler de ses employés, on pourrait imaginer au moins une cause à cette erreur.

Un employé de l’équipe en charge des réseaux sociaux de la gamme Surface aurait ainsi généré une image d’une tablette, mais sans vérifier que l’OS représenté était bien Windows et non iPadOS.

L’autre éventualité, c’est une erreur dans le choix du visuel issue de la banque d’images interne de Microsoft. Sachant qu’il est possible d’utiliser Copilot au sein de la version iPad de Word, l’image devait ainsi être dédiée à une autre publicité.

Quoi qu’il en soit, Microsoft s’y reprendra à deux fois avant de mettre en ligne ce type de contenu. Peut-être une vérification humaine supplémentaire à l’approche du week-end ?


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity