La lutte contre la fin programmée de Windows 10 prend de l’ampleur

 
Pour Microsoft, la fin de vie de Windows 10 se complique aussi outre-Atlantique, où l’association de consommateurs Consumer Reports commence à hausser le ton face à une fin de support qui risque fort de laisser des millions d’utilisateurs sur le carreau.
Touche Windows sur un clavier
Touche Windows sur un clavier // Source : Tadas Sar / Unsplash

Nous vous parlions il y a peu de la pétition « Non à la taxe Windows » lancée récemment par une coalition de 22 organisations, pour réclamer le maintient, par Microsoft, des mises à jour de sécurité gratuites pour Windows 10 jusqu’en 2030.

Cette semaine, la gronde se fait aussi entendre aux États-Unis, où l’association de consommateurs Consumer Reports (équivalent local de l’UFC-Que Choisir) hausse à son tour le ton face à Microsoft dans une lettre ouverte adressée le 16 septembre à son CEO, Satya Nadella.

Consumer Reports réclame notamment la prolongation des mise à jour de sécurité gratuites pour Windows 10, qui doivent officiellement disparaître à compter du 14 octobre prochain, date à laquelle un programme payant prendra le relai, notamment auprès des entreprises n’ayant pas procédé à une transition vers Windows 11. Pour les particuliers, Microsoft a également mis en place une rallonge qui fait grincer là aussi, car payante, limitée dans le temps, et soumise à conditions.

Microsoft prié de rectifier le tir

Dans sa lettre, Consumer Reports reproche à Microsoft d’avoir pris une décision qui « laissera des millions de consommateurs dans l’embarras », insistant sur le fait que de nombreux utilisateurs ne disposent tout simplement pas de machines compatibles avec Windows 11.

L’association de consommateurs américaines souligne ainsi que 46,2% des utilisateurs de PC à travers le monde utilisaient toujours Windows 10 en août 2025, et que 200 à 400 millions d’ordinateurs toujours utilisés ne disposent pas d’une configuration suffisante pour migrer vers Windows 11.

Consumer Reports va même plus loin dans sa charge contre Microsoft, accusant l’entreprise de faire preuve « d’hypocrisie » en encourageant d’un côté les utilisateurs à passer sous Windows 11 pour améliorer la sécurité de leur PC, mais en privant, de l’autre, des millions d’utilisateurs des mises à jour de sécurité de Windows 10… les exposant ainsi à de potentielles attaques.

Source : Frandroid

L’association pointe par ailleurs la stratégie bien huilée de Microsoft en termes d’assistance gratuite, qui permet à l’entreprise de pousser plus d’utilisateurs dans les bras de ses solutions de Cloud payantes. Consumer Reports tâche néanmoins de se montrer raisonnable dans ses demandes, enjoignant simplement Microsoft à conserver plus longtemps le support de sécurité gratuit de Windows 10, jusqu’à ce que plus d’utilisateurs aient eu le temps de passer à Windows 11.

Comme le souligne The Verge, la lettre de Consumers Reports arrive en tout cas deux mois environ après que l’association à but non lucratif Public Interest Research Group ait elle aussi donné de la voix contre les projets de Microsoft au sujet de Windows 10, arguant — à raison –, que la stratégie du groupe conduira « à jeter pas moins de 400 millions d’ordinateurs en parfait état de marche, mais qui ne peuvent simplement pas être mis à niveau vers Windows 11 ».


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity