96,5 millions de dollars de rémunération, une année record pour le patron de Microsoft après 15 000 licenciements

 
Le salaire annuel de Satya Nadella atteint les 96,5 millions de dollars. Une hausse de 22% de sa rémunération, malgré les 15 000 personnes laissées sur le carreau cette année.
Satya Nadella
Satya Nadella, le patron de Microsoft // Source : Microsoft

Le banquier de Satya Nadella peut retrouver le sourire. Le patron de Microsoft a vu son salaire annuel passer de 79 millions de dollars à 96,5 millions de dollars, soit une hausse de 22%.

Une belle augmentation attribuée en conséquence de la hausse du prix de l’action de Microsoft, qui a dépassé cette année une valorisation de 4 000 milliards de dollars en bourse, avant de retomber à quelque 3 893 milliards.

480 fois le salaire médian

Cette rémunération à 96,5 millions de dollars par an représente 480 fois le salaire médian d’un salarié de Microsoft, de 200 972 dollars par an.

Comme le relève le Seattle Times, le salaire de Satya Nadella a une meilleure croissance que celui de ses salariés. Sa rémunération était auparavant « seulement » 250 fois plus importante que le salaire médian.

Une année controversée

Ce changement de rémunération survient dans une année particulière pour Microsoft. La firme profite à plein du boom de l’IA générative, ce qui lui a permis d’accumuler plus de 200 milliards de dollars de bénéfice en 2 ans, mais dans le même temps elle a procédé à plus de 28 000 licenciements.

L’ambiance dans les bureaux s’est fortement détériorée en moins de trois ans, et Microsoft a été l’objet de plusieurs enquêtes journalistiques autour de son implication avec l’armée israélienne.

Dans une lettre adressée aux salariés, Satya Nadella a tenté de justifier certaines décisions stratégiques. De son côté, la patronne des finances du groupe, Amy Hood, parfois désignée par les salariés comme la personne dirigeant réellement Microsoft, a prévenu qu’il fallait se préparer à une nouvelle année intense.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity