Microsoft ressuscite Clippy avec sa nouvelle IA anthropomorphe Mico

 
Soucieux de donner un côté « humain » à son modèle d’intelligence artificielle maison, Microsoft vient de dévoiler Mico, un nouveau personnage animé intégré à Windows et censé donner un visage attachant à Copilot.
Mico, le nouvel assistant de Windows // Crédit : Microsoft

L’histoire de Microsoft a été rythmée par celles de ses assistants numériques. Les plus vieux se souviendront peut-être de Rover, le chien jaune intégré à Windows XP et les plus jeunes de Cortana, mise au placard il y a quelques années à peine. Un de ceux-là a traversé les années et est resté dans la mémoire collective : Clippy.

Comme le souligne The Verge, des années après sa disparition, le célèbre trombone a été ressuscité symboliquement par Microsoft au travers de son nouvel assistant à tout faire : Mico.

Le visage sympa de Copilot sur PC

Affirmant sa volonté de construire une IA « centrée autour de l’humain », Microsoft a en effet présenté son nouvel assistant numérique boosté aux grands modèles de langage : un orbe nommé Mico qui « écoute, réagit et change même de couleurs selon la nature de vos interactions ». Concrètement, il ne s’agit de rien de plus qu’un petit compagnon animé qui sert de masque à l’IA Copilot. Son nom est d’ailleurs un clin d’œil assumé à ces origines (pour Microsoft Copilot).

Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, Mico se démocratisera partout dans le monde « dans les prochaines semaines » affirme Microsoft. Il sera activé par défaut dès que l’interface vocale de Copilot sera invoquée. Une brique de plus pour inciter les utilisateurs et utilisatrices à « parler » à leur PC plutôt que d’utiliser un bon vieux clavier.

D’après un cadre de chez Microsoft, Mico a même été pensé pour permettre à chacun et chacune de « nouer des liens » avec l’IA de Microsoft. Un pas de plus dans l’anthropomorphisation des grands modèles de langage qui va sans aucun doute créer de nouveaux défis à l’avenir. Beaucoup d’internautes se sont en effet déjà liés d’amitié avec de simples robots conversationnels, parfois avec des conséquences dramatiques.

Clippy, vraiment de retour

Histoire tout de même de donner à l’orbe flottant un petit côté nostalgique, Microsoft a caché une petite surprise dans son nouveau logiciel. En cliquant à de multiples reprises sur le petit personnage, il est possible de faire apparaître Clippy et ses yeux gigantesques.

Pour aller plus loin
« Maintenant, votre PC peut vous comprendre » : Microsoft veut vraiment que vous parliez à votre ordinateur dans Windows 11

Au delà des problèmes que peut créer une IA « humanisé », Microsoft va aussi devoir convaincre ses utilisateurs et utilisatrices que parler à son PC n’a rien d’étrange. Cette barrière est tombée depuis longtemps sur le smartphone, reste à voir si Mico sera l’outil qui la fera tomber sur ordinateur.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity