Même Microsoft trouve que le menu clic droit de Windows est bordélique

 
Le menu contextuel de Windows 11 va être retravaillé dans une future mise à jour pour être bien moins encombré.
Windows 11 // Source : Microsoft

Avec Windows 11, Microsoft a proposé un tout nouveau design en surface pour son système d’exploitation, résolument plus moderne.

Mais, le géant de la tech a aussi voulu maintenir l’existant, comme à chaque version de Windows. Résultat, des couches d’interface au style différent les unes sur les autres.

Cela se voit particulièrement sur le menu contextuel, clic droit sur un élément, qui est à la fois moderne et hérite de tous les sous menus des précédentes versions.

Les nombreuses options du menu contextuel // Source : capture d’écran Frandroid

Une complexité, que Microsoft souhaite enfin corriger sur PC.

Comment Microsoft veut régler le problème

Microsoft a dévoilé comment une future version de Windows 11 devrait permettre simplifier enfin le menu contextuel. Le site Windows Latest partage les premières captures d’écran des changements à venir.

La firme veut tout simplement regrouper certaines fonctions liées à une application en particulier dans un seul sous menu.

Par exemple, plutôt que de proposer sur une image les options « ouvrir », « ouvrir avec », ainsi qu’une liste d’applications, le nouveau menu va directement proposer d’ouvrir le fichier dans l’application par défaut, et dans un sous-menu, toutes les alternatives possibles.

Le nouveau menu serait également plus dynamique pour s’adapter selon les contextes.

Le déploiement de ce nouveau menu n’est pas encore planifié par Microsoft qui continue de travailler sur sa copie. La firme espère surtout voir les développeurs d’applications adopter ce nouveau modèle à travers WinUI, l’API de développement poussé pour Windows 11.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity