Xbox : Microsoft clarifie les données récoltées par ses consoles

 

Microsoft entend jouer la carte de la transparence et détaille les données qui sont réellement récoltées depuis la console de jeu Xbox.

La firme de Redmond annonce une mise à jour des paramètres de confidentialité sur sa console Xbox. Celle-ci a pour but de mieux informer le joueur des données qui sont envoyées vers les serveurs de Microsoft tout en lui laissant le choix d’activer ou non celles qui seront transmises.

Plus de transparence

La société explique que le diagnostic envoyé en cas d’erreur permet de mieux comprendre le problème et de trouver une solution plus rapidement. Sur son blog officiel, l’équipe de Xbox précise que ces données « permettent de garantir que votre console est en sécurité, à jour et que ses performances sont à la hauteur de ce que l’on peut attendre ». Les diagnostics englobent certaines données permettant à Microsoft d’obtenir des détails lorsqu’un jeu ou une application ne se lance pas, lorsque de la configuration initiale de la console a échoué ou encore lorsqu’une mise à jour d’un jeu ou de la console elle-même pose un problème.

Microsoft annonce en outre ne plus collecter les informations relatives aux recherches vocales et aux conversions de la voix en texte. « Ces données en particulier n’étaient pas indispensables pour vous garantir une expérience positive sur Xbox, nous avons donc décidé de ne plus les collecter », est-il ainsi expliqué.

Xbox - Paramètres de confidentialité

Xbox – Paramètres de confidentialité // Source : Microsoft

Plus de choix

En plus du diagnostic de base, les joueurs pourront partager à Microsoft des données supplémentaires facultatives, lesquelles permettront alors de mieux contextualiser l’origine d’une erreur.

En choisissant d’étoffer les rapports de bug, la société est en mesure de connaître la manière dont le joueur utilise la console ou encore les performances de cette dernière.

Les paramètres de confidentialité

Si Microsoft veut se montrer transparent, on ne peut cependant pas dire que la société ait facilité la configuration des paramètres de confidentialité.

Pour modifier vos choix relatifs à la collecte des données rendez-vous dans :

Paramètres > Général > Sécurité en ligne et famille > Confidentialité et sécurité en ligne > Confidentialité Xbox Live > Afficher les détails et personnaliser > Collecte de données.

Toutefois si un membre de votre famille dispose d’un compte sur Xbox, il faut se rendre dans :

Sécurité en ligne et famille > Contrôle parental > Gérer les membres de la famille > (membre) > Confidentialité et sécurité en ligne > Collecte de données.

Enfin il est également possible de modifier les réglages de confidentialité de la console lorsque personne n’y est connecté :

Paramètres > Système > Informations sur la console > Permettre la génération de rapports d’erreur avancés.

Cette mise à jour sera déployée sur Xbox One, mais aussi sur Xbox Series X et Xbox Series S dès leur lancement le 10 novembre.

Microsoft a dévoilé sa future génération de nouvelles consoles Xbox. Design, caractéristiques, jeux, services, prix : voici tout ce qu’il faut savoir sur la Xbox Series S et la Xbox Series X.
Lire la suite

Les derniers articles

  • Test du Samsung Galaxy Z Fold 2 : on prend si vite le pli
    8 /10

    Samsung

    Test du Samsung Galaxy Z Fold 2 : on prend si vite le pli

    21 septembre 202021/09/2020 • 18:08