Xbox Series X | S, One : la mise à jour de novembre améliore l’interface

 

Les nouvelles consoles Xbox Series S et Series X ont le droit à leur première mise à jour. Le nouveau système est également proposé sur Xbox One.

Xbox Series S et sa manette

Xbox Series S et sa manette // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Pour ses nouvelles consoles Xbox, Microsoft a fait le choix de proposer la même nouvelle interface sur la Xbox Series X et S que sur les anciennes Xbox One. De quoi proposer une meilleure continuité à ses fans, mais également éviter toute rupture générationnelle entre les consoles, là où Sony propose une expérience toute nouvelle sur PS5.

Alors que la nouvelle génération de consoles va bientôt fêter son premier mois, et que les machines sont pour la plupart toujours en rupture de stock, Microsoft nous propose la première mise à jour majeure avec des changements dans l’interface.

Microsoft a toujours pris soin de mettre à jour continuellement l’interface de ses consoles. On se souvient des nombreux changements intervenus à l’époque de la Xbox 360, ou sur la Xbox One pour corriger les problèmes de son lancement commercial. La firme promet de continuer cette tradition avec les nouvelles consoles. La mise à jour de novembre est un premier exemple du genre de nouveautés à attendre.

Plus de thèmes dynamiques sur Xbox Series X et S

Hormis la fonction Quick Resume liée au SSD, la seule exclusivité logicielle des nouvelles consoles Xbox est la possibilité de mettre un fond d’écran dynamique sur l’écran d’accueil. Avec la mise à jour de novembre, Microsoft propose six nouveaux thèmes dynamiques. Les fans de la marque reconnaitront sans aucun doute un petit hommage aux anciennes consoles, notamment la Xbox 360, parmi les nouveaux thèmes.

Les thèmes dynamiques sur Xbox

Les thèmes dynamiques sur Xbox // Source : Microsoft

 

Microsoft promet de continuer à ajouter de nouveaux thèmes avec les prochaines mises à jour du système. La firme souligne que les premiers retours sur l’ajout des fonds dynamiques ont été très positifs.

La fonction Auto HDR est désormais mieux indiquée

En plus de proposer une rétrocompatibilité avec les jeux Xbox One, mais aussi certains titres Xbox et Xbox 360, Microsoft en améliore l’expérience par des changements au niveau du système. Par exemple, sur les Xbox Series S et X, la rétrocompatibilité peut automatiquement ajouter une gestion du HDR sur des jeux développés bien avant l’arrivée de cette norme sur nos téléviseurs. Cette fonction « Auto HDR » a été créée avec un algorithme d’intelligence artificielle par Microsoft, et la firme l’active ou la désactive selon les titres.

 

Le logo Auto HDR permet d’identifier les jeux compatibles

Le logo Auto HDR permet d’identifier les jeux compatibles // Source : Microsoft

Désormais, un logo « Auto HDR » apparait à côté de l’heure quand le menu guide est ouvert pour indiquer si un jeu utilise ou non cette nouvelle fonction.

Ajouter les comptes de votre famille en quelques clics

Comme on l’a vu lors du test de la nouvelle Xbox, la configuration de la console peut se faire assez facilement avec son smartphone. La mise à jour de novembre ajoute une étape de plus où il sera possible d’ajouter rapidement les membres de sa famille sur la console.

Ajouter sa famille est assez simple

Ajouter sa famille est assez simple // Source : Microsoft

C’est particulièrement pratique si vous utilisez l’application Xbox Family Settings et que vous avez déjà configuré le contrôle parental et la liste des comptes associés à votre compte Microsoft dans votre famille.

Les jeux prochains jeux Xbox Game Pass peuvent se préinstaller

L’abonnement Xbox Game Pass est continuellement enrichi avec de nouveaux jeux. Parfois, Microsoft annonce bien en avance l’arrivée de nouveaux titres. C’est le cas par exemple pour Dragon Quest XI S qui arrive en décembre, mais qui a été annoncé dès cet été pour l’abonnement.

Désormais, une section « prochainement » est présente dans l’application Xbox Game Pass, sur la console ou sur mobile, pour réunir ces jeux qui ne sont pas encore disponibles, mais déjà annoncés. Il sera possible de les « préinstaller », à la manière d’une précommande, pour être sûr de les avoir disponibles dès le jour de leur mise à disposition.

La mise à jour est disponible, la preview des prochaines commence

La mise à jour de novembre est d’ores et déjà proposée au téléchargement sur les consoles Xbox. Si vous souhaitez tester en avance les prochaines mises à jour pour faire vos retours, Microsoft accepte désormais officiellement les consoles Xbox Series S et X dans le programme Insider Preview.

Les derniers articles