Xbox Series S ou X, Game Pass, All Access : unboxing et réponses à vos questions

 

Frandroid a reçu les deux nouvelles Xbox. L'occasion de découvrir ensemble la Series S et la Series X, mais aussi de répondre à vos questions.

Xbox Series X et Xbox Series S

Les Xbox Series X et Series S // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Après de longs mois d’attente, nous arrivons enfin aux portes de la next-gen. Chez Microsoft, cela se traduit par une nouvelle stratégie avec deux consoles, la Series S et la Series X, mais aussi un service le Xbox Game Pass et une nouvelle offre avec le Xbox All Access.

Une stratégie ambitieuse, et surtout différente de ce que peuvent proposer les fabricants de consoles habituellement, ce qui suscite forcément des interrogations. Nous avons reçu les deux machines à la rédaction. En attendant un test complet, voici un unboxing, et surtout les réponses aux questions que vous vous posez.

Xbox Series S et Series X

Quelles sont les différences entre les deux consoles ?

La Xbox Series X se veut être la console la plus puissante du marché, pensée pour faire tourner les jeux next-gen en 4K avec le plus d’effets graphiques possible. C’est une machine haut de gamme pour les passionnés de jeu vidéo. Elle a 1 To de stockage SSD.

La Xbox Series S est la console next-gen la plus compacte et la moins chère en cette fin d’année. Elle est pensée pour faire tourner les jeux en Full HD, ou avec un upscaling en 4K. Elle n’a pas de lecteur Blu-ray, ce qui veut dire qu’il faudra absolument télécharger ses jeux. Son stockage SSD est limité à 512 Go.

 Xbox Series SXbox Series X
Rendu cible1440p à 60 FPS (jusqu'à 120 FPS)4K 2160p à 60 FPS (jusqu'à 120 FPS)
Stockage512 Go 1 To
Stockage extensibleOui (carte mémoire SSD 1 To)
RétrocompatibilitéXbox,
Xbox 360,
Xbox One S
Xbox,
Xbox 360,
Xbox One X
Lecteur disqueNonBlu-ray 4K UHD
Ports1 USB (à l'avant),
2 USB (à l'arrière),
1 HDMI 2.1,
1 RJ45,
1 lecteur de SSD externe,
1 alimentation
ConnectivitéWi-Fi 5
AlimentationInterne
Dimensions27,5 cm x 15,1 cm x 6,5 cm30,1 x 15,1 x 15,1 cm
Poids1,93 kg4,45 kg
Date de sortie10 novembre 2020
Prix299 euros (ou 24,99 euros par mois)499 euros

Est-il intéressant de remplacer une Xbox One X par une Xbox Series S ?

La Xbox One X était la console haut de gamme de Microsoft sur la génération précédente. Troquer une Xbox One X pour une Series S signifie descendre en gamme, les jeux ne seront plus rendus en 4K, et faire une croix sur le lecteur Blu-ray. Si vous avez des jeux physiques sur disque, ils ne seront pas compatibles avec la Series S.

Cela étant dit, la Xbox Series S est bien une console next-gen. Les jeux next-gen comme The Medium ne sortiront pas sur la Xbox One X, et seront de plus en plus nombreux, alors qu’ils sortiront bien sûr Series S.

Faut-il une bonne connexion internet pour la Xbox Series S ?

La Xbox Series S rend obligatoire le téléchargement de jeux vidéo. Avec des jeux de plus en plus volumineux, il peut être assez long de les installer si on a une connexion avec un débit assez faible. Il est forcément préférable d’avoir une très bonne connexion internet pour en profiter.

Si vous avez une mauvaise connexion et un budget limité, mais que vous souhaitez éviter de saturer trop vite le stockage de la Series S, nous vous recommandons d’investir dans un disque dur externe qui permettra de stocker les jeux en une vingtaine de minutes, plutôt que de les désinstaller.

Microsoft prévoit-elle une Xbox Series S avec lecteur Blu-ray ?

Aucune fuite ne laisse présager l’arrivée d’un troisième modèle de Xbox dans les mois à venir. Microsoft aura déjà fort à faire pour expliquer les différences entre ses deux modèles, et il semble improbable de voir apparaitre un modèle intermédiaire pour le moment.

Les jeux

Comment se comportent les jeux optimisés Xbox One X sur Xbox Series S ?

Nous n’avons pas encore pu le tester nous-mêmes, mais Microsoft a annoncé que les jeux qui avaient été améliorés pour la Xbox One X, ne pourront pas bénéficier de ces améliorations sur Series S.

La Series S est bel et bien plus puissante que la Xbox One X, mais elle intègre un peu moins de mémoire vive. Microsoft ne peut donc pas techniquement assurer une compatibilité parfaite de ces jeux en version Xbox One X.

Autrement dit, la Xbox Series S fait tourner les jeux Xbox One S. Ces derniers auront le droit tout de même à quelques améliorations potentielles, comme une performance plus stable, ou un rendu un peu plus fin.

Quels seront les nouveaux jeux lors du lancement ?

Si les Xbox Series S et X sont rétrocompatibles avec les générations précédentes de Xbox, elles auront aussi le droit à de nouveaux jeux au lancement, le 10 novembre.

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Bright Memory 1.0
  • Enlisted (Preview)
  • The Falconeer
  • Gears Tactics

Nous n’avons listé ici que les jeux sortants le 10 novembre et n’étant pas sorti auparavant sur Xbox One.

Xbox Game Pass et Xbox All Access

Quelle est la différence entre les deux offres ?

Le Xbox Game Pass est l’offre d’abonnement de Microsoft qui permet pour un forfait mensuel d’accéder à un catalogue de jeux à télécharger. Il existe plusieurs forfaits, le plus haut de gamme est le Xbox Game Pass Ultimate qui intègre un catalogue de jeux sur console, sur PC, le jeu en ligne (Xbox Live Gold), l’abonnement EA Play et la possibilité de jouer en streaming en cloud gaming.

L’offre Xbox All Access est une offre de crédit qui intègre l’achat d’une Xbox et un abonnement Xbox Game Pass Ultimate de 24 mois, à payer en 24 fois. Elle permet, à l’image du modèle du smartphone par abonnement, de ne pas dépenser plusieurs centaines d’euros d’un coup.

Selon vous, est-ce que cette offre peut faire basculer des joueurs PS5 côté Xbox ?

Il est évidemment très difficile de répondre à cette question dans ce genre d’article, cela mériterait une analyse plus longue et plus poussée. On va tout de même dire que Microsoft semble proposer une offre et une stratégie beaucoup plus convaincante pour ce lancement, comparé avec le lancement de la Xbox en 2013.

Les deux consoles Xbox sont compétitives, la firme a investi dans du contenu exclusif en rachetant des studios, et l’offre Xbox All Access pourrait réussie à convaincre les foyers aux budgets plus serrés. S’il ne fait aucun doute que la demande pour la PS5 est très forte, la Xbox Series S pourrait réussir à s’imposer comme une console secondaire auprès des joueuses et joueurs.

Le Game Pass ne va pas vampiriser les ventes de nouvelles Xbox, en proposant des jeux sur Xbox One ?

Microsoft va continuer de sortir quelques jeux sur Xbox One, mais sur le long terme, la nouvelle génération de jeux sera à découvrir sur les nouvelles consoles.

Dans la stratégie de la firme, le nombre d’abonnements au Xbox Game Pass est plus important que les ventes de consoles Xbox. C’est pour cela qu’elle propose son abonnement sur PC, et désormais en cloud gaming. Cela ne veut pas dire qu’elle ne veut plus vendre de consoles, mais simplement que cet élément n’est plus à la première place des priorités.

Quelles boutiques proposeront le Xbox All Access ?

En France, l’offre Xbox All Access sera proposée dans les magasins Fnac et Micromania à partir du 10 novembre 2020.

Est-ce que c’est de la location ou du leasing ? Est-ce que la console m’appartient ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’offre Xbox All Access n’est pas une offre de location, mais bel et bien un crédit. Cela signifie que vous êtes propriétaires de la console dès le premier jour.

Peut-on résilier avant la fin de l’engagement All Access ?

Le Xbox All Access fonctionne comme un crédit. Il est possible de résilier avant la fin de l’engagement en principe, moyennant un remboursement auprès de l’organisme de crédit. C’est cet organisme qui gérera l’offre, et non Microsoft ou les magasins participants.

Que se passe-t-il si je suis déjà abonné Xbox Game Pass et que je souscris au All Access ?

Le Xbox All Accès intègre un abonnement de 24 mois au Xbox Game Pass Ultimate. Si vous êtes abonné au mois au Xbox Game Pass, vous pourrez basculer vers le nouvel abonnement à la réception de la console, ou attendre une date ultérieure.

Si vous avez plus de 12 mois de Xbox Game Pass prépayé sur votre compte Microsoft ou Xbox Live, notamment parce que vous avez profité de l’offre avantageuse permettant de s’abonner pour 3 ans à moitié prix, alors il faudra attendre avant d’activer l’abonnement de 24 mois.

Lors de l’adhésion au All Access et l’allumage de la console, il sera possible de choisir « Décider plus tard » pour ne pas activer immédiatement les 24 mois d’abonnement.

Les Blu-ray et le multimédia

La Xbox Series X gère-t-elle le Dolby Vision pour les Blu-ray ?

Microsoft a annoncé le support de Dolby Vision pour les jeux vidéo en 2021 pour ses deux nouvelles consoles. Le support du Dolby Vision pour les contenus en SVOD (Netflix, Disney+, etc) est actuellement déjà en place, depuis la Xbox One X.

En revanche, la firme n’a, à ce jour, pas confirmé le support du Dolby Vision pour les Blu-ray.

D’autres questions ?

Évidemment, si vous avez d’autres questions sur les nouvelles consoles Xbox, ou des choses que vous voudriez que nous testions, n’hésitez pas à demander en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Nous pourrons les prendre en compte pour nos tests.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00