Cyberpunk 2077 : message d’avertissement et remboursement sur Xbox

 

Contrairement à Sony, Microsoft a fait le choix de conserver Cyberpunk 2077 sur son store, mais d'accepter tous les remboursements le concernant.

C’est déjà acquis, la sortie de Cyberpunk 2077 va marquer l’Histoire du jeu vidéo. Le nouveau titre de CDProjekt Red, le développeur polonais qui avait gagné beaucoup en image avec la saga The Witcher, est sortie dans une version à peine utilisable sur Xbox One et PS4. Entre bugs massifs, passage à moins de 20 images par seconde, définition aux fraises et rues vides, la version console du jeu a été bâclée. Pire, le studio conscient du problème a volontairement évité de donner à la presse une version PS4 ou Xbox One du jeu avant sa sortie, et le CEO de CDProjekt Red annonçait quelques semaines avant la sortie que ces versions « tournaient surprenamment bien ». Si cela a pu être perçu comme un déclic pour les services de cloud gaming, et notamment Google Stadia, c’est un vrai problème pour les joueurs sur console qui représentaient près de 40% des précommandes.

CDProjekt Red a rapidement annoncé une série de patchs pour le début de l’année 2021 avec la promesse de réparer en grande partie les dégâts sur les versions consoles. Suite à tous ces problèmes, Sony a pris la décision historique de supprimer le jeu du PlayStation Store et d’autoriser toutes les demandes de remboursement, ignorant ainsi la politique habituellement restrictive du constructeur (qui interdit généralement les remboursements dès que le jeu a été téléchargé). La réponse de Microsoft était forcément attendue, et elle est plus mesurée.

Un simple message d’avertissement

Microsoft a décidé de ne pas retirer le jeu de sa boutique Xbox en ligne. Il faut dire que le fabricant a un partenariat stratégique avec CDProjekt Red qui l’avait notamment conduit à sortir une version spéciale de la Xbox One X et de la manette Xbox One en début d’année, aux couleurs de Cyberpunk 2077.

Le message d’avertissement n’est pas mis en avant

Le message d’avertissement n’est pas mis en avant // Source : capture d’écran frandroid

À la place il faudra se contenter d’un léger message d’avertissement sur le Microsoft Store. Ce message n’est disponible que sur la version anglaise de la boutique pour le moment. La phrase « les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes de performance lorsqu’ils jouent à ce jeu sur les consoles Xbox One jusqu’à ce que ce jeu soit mis à jour » a été ajoutée et constitue désormais la première phrase décrivant le jeu sur la boutique. Le message d’avertissement n’est sinon pas particulièrement mis en avant par Microsoft sur la version web de sa boutique.

Remboursement généralisé chez Xbox

Xbox France a également annoncé que sa politique de remboursement allait être étendue, comme dans le cas de Sony, pour permettre un remboursement complet à tous les clients de Cyberpunk 2077 sur une simple demande.

Cyberpunk 2077: Pour garantir à nos joueurs la meilleure expérience possible sur Xbox, nous étendrons notre politique de remboursement existante afin d'offrir des remboursements complets aux personnes ayant acheté Cyberpunk 2077 sur le Microsoft Store, jusqu'à nouvel ordre. https://t.co/IUYvC0BdXI

— Xbox FR (@XboxFR) December 18, 2020

Il était déjà possible de se faire rembourser un jeu récemment acheté sur Xbox, mais ce changement de politique permet d’accepter tous les remboursements de Cyberpunk 2077, peu importe les conditions habituellement appliquées. Reste que Microsoft estime que le jeu est toujours commercialisable malgré les nombreuses complaintes.

Les patchs commencent à s’enchainer

Depuis la sortie du jeu, le studio de développement travaille à réparer les problèmes les plus urgents. Le patch hotfix 1.05 a été déployé ce week-end sur toutes les plateformes, et il permet notamment de corriger des bugs qui pouvaient bloquer des missions importantes du jeu. Sur PC, le patch corrige un problème de performances qui touchait les processeurs AMD Ryzen 4 ou 6 cœurs.

On peut également lire dans les notes de la version que le patch supprime un fichier sur PC qui était uniquement utilisé pendant le développement du jeu et qui n’aurait pas dû se retrouver dans la version commerciale. Un nouveau signe, s’il en fallait un, que le jeu est sorti sans être totalement prêt.

Les derniers articles