FPS Boost : les Xbox Series X | S améliorent automatiquement 97 jeux

 

Microsoft a ajouté une belle liste de jeux compatibles avec sa fonction FPS Boost sur les consoles Xbox Series.

Les consoles Xbox Series de Microsoft sont rétrocompatibles avec les jeux Xbox One et certains jeux Xbox 360 et Xbox. Pour la première catégorie, la firme propose petit à petit une fonction « FPS Boost » qui permet automatiquement de passer un jeu de 30 images par seconde à 60 ou 120 images par seconde. Une expérience beaucoup plus fluide et agréable qui utilise le surplus de puissance des nouvelles Xbox.

Il ne s’agit pas d’un patch pour les jeux, qui demanderait le travail des développeurs du titre, mais bien d’une fonction mise au point et testée par les équipes de Microsoft directement. Cela explique pourquoi certains jeux peuvent tourner à 60 images par seconde sur Xbox et rester bloquer à 30 images par seconde sur les autres consoles. En février, la firme avait commencé petit avec seulement 5 jeux compatibles FPS Boost, mais c’est désormais 97 jeux qui intègrent la liste.

Les grands noms sont là : Assassin’s Creed, Lego, Yakuza, Deus Ex, Tomb Raider

On ne va pas faire le tour des 97 jeux ici, mais on peut tout de même indiquer que la fonction touche désormais aussi bien des jeux Ubisoft, Square Enix, Microsoft et EA, ainsi que plusieurs jeux indépendants. En particulier, il faut mentionner Assassin’s Creed Unity décrié à sa sortie pour ses maigres performances et dont le mode 60 FPS était jusque-là limité à la version disque sur laquelle on n’installait aucun patch. Désormais, il sera possible de bénéficier d’un mode 60 FPS sur le titre avec les patchs installés.

En restant attentif à la liste, on remarque aussi que plusieurs jeux ne seront pas améliorés sur Xbox Series S. Battlefield 1, Anthem et Dirt 4 par exemple ne bénéficient pas du FPS Boost sur la Series S, alors qu’ils passent à 60 ou 120 FPS sur Series X. La petite console next-gen montre ici sa limite de puissance brute.

FPS ou qualité graphique : il faut parfois choisir

Il y a un autre « piège » à éviter quand on parle du FPS Boost. En regardant le tableau, vous verrez que sur certains jeux, le FPS boost est désactivé par défaut. C’est le cas sur Anthem, Assassin’s Creed 3 Remastered ou Dishonored Death of the Outsider par exemple. Cela signifie que l’activation du FPS boost se fait uniquement à la demande de la joueuse ou du joueur, et pour cause : il a un coût.

Sur ces titres, si vous choisissez d’activer le FPS Boost, le jeu se lancera avec le profile « Xbox One S », sans les améliorations qu’un patch Xbox One X avait pu apporter à l’époque. Autrement dit : le jeu ne tournera probablement pas en 4K et la qualité graphique sera revue à la baisse. À vous de choisir donc si vous préférez la qualité graphique du mode Xbox One X, ou la vitesse du mode Xbox One S avec FPS Boost. Dommage que Microsoft n’ait pas trouvé une solution pour concilier les deux.

Les derniers articles