Pour son lancement, la technologie xCloud utilisait des Xbox One S pour fonctionner. Désormais, il est temps de passer à la vitesse supérieure et Microsoft a promis un déploiement de serveurs Series X dans les prochaines semaines. D’après nos constatations et de nombreux internautes dans le monde, ce déploiement a désormais commencé.
Des jeux qui passent en mode « optimisé Series X »
Nous avons donc nous-mêmes pu le constater en nous connectant à la version web de xCloud, dont le déploiement est toujours en cours pour les abonnés Xbox Game Pass Ultimate. Le service ne permet pas de savoir directement quelle est la console utilisée par le serveur, mais un tour dans les options du jeu permet souvent de rapidement trouver la distinction. Dès que le jeu propose d’améliorer la fluidité ou la qualité de l’image, on sait que l’on n’est pas sur une Xbox One S, console de base de la génération précédente.
Nous avons pu constater que les jeux No Man’s Sky, Ori and the Will of the Wisps ou encore Yakuza Like A Dragon, fraichement débarqué dans le Game Pass, pouvaient utiliser ces nouveaux serveurs à leurs avantages. Sur ces jeux, on a donc accès aux modes fidélité qui permet de passer le rendu en 4K, au mode performance qui permet souvent de monter jusqu’à 60 ou 120 FPS et également des réductions drastiques des temps de chargement.
Des Xbox Series S ou X ?
Dans sa communication officielle, Microsoft a toujours promis d’utiliser des Xbox Series X dans ses nouveaux serveurs de cloud gaming. On pouvait tout de même s’interroger sur la faisabilité d’un tel exploit en période de forte pénurie alors même que la firme commercialise également une partie de la production de Series X. D’après nos premiers tests, il semblerait que Microsoft a finalement également déployé des Series S.
Plusieurs jeux proposent en effet d’activer les « améliorations pour Xbox Series S ». Sur Ori and the Will of the Wisps, le jeu nous propose d’activer la 4K 60 ou le 1080p 120 qui correspondent aux options de rendu de la Xbox Series S. Pour le moment, Microsoft n’a pas communiqué sur le déploiement effectif des serveurs next-gen. Espérons que le fabricant sera transparent sur l’offre pour ses abonnés.
La définition du flux ne suit pas la définition de rendu
Assez ironiquement, le service xCloud de Microsoft connait le problème inverse de celui de Google Stadia au lancement. Rappelons que pour les services de cloud gaming, il faut faire la distinction entre le rendu de l’image sur les serveurs distants et ce qui est envoyé jusqu’à l’abonné. Du côté de Google, si le service promettait un flux vidéo 4K, cela ne signifiait pas pour autant que le jeu tournait en 4K sur les serveurs de Stadia. Seulement que Google envoyait une image de 3840 x 2160 pixels à partir de l’image dessinée par le serveur.
Ici, Microsoft propose pour le moment l’inverse. L’image du flux est en 1280 x 720 ou en 1920 x 1080 dans certains cas, mais grâce au passage à la next-gen, certains jeux sont bien calculés en 4K à distance. C’est un peu la configuration d’une Xbox Series X que l’on brancherait à un téléviseur HD 720p ou Full HD. Il faut espérer que Microsoft proposera bientôt un passage à la 4K du signal avec une amélioration du bitrate.
La fluidité au service de la latence
Reste que le véritable avantage de ce déploiement très important pour Microsoft est l’augmentation de la fluidité. Avec ces serveurs next-gen, la firme peut faire passer des jeux de 30 FPS à 60 FPS ou 120 FPS. Ce gain appréciable de fluidité permet surtout de réduire la latence. En admettant que l’encodeur du serveur suive et la connexion du client : on a 120 images qui sont envoyées chaque seconde jusqu’à l’écran. Concrètement, un jeu à 30 FPS signifie recevoir une image toutes les 33 ms au mieux, alors qu’un jeu à 120 FPS permet d’en recevoir une toutes les 8 ms.
À ce titre, on espère que xCloud proposera un mode très haute vitesse même sur les smartphones sous Android avec un affichage 720p à 120 FPS.
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Bonjour, J'ai testé aujourd'hui (04/07/2021) le xcloud avec edge sur mon PC windows 10. Cela fonctionne très bien. j'ai testé Forza motorsport 7, et là j'ai été déçu de la qualité de l'image. Beaucoup d'aliasing. ya t-il une option pour activer la 4K. J'ai vu des articles qui disaient que maintenant c'était des xbox series X qui envoyaint le jeu en streaming, est ce effectif ou encore cours de migration ? merci si quelqu'un a des infos ?
Mais avoir un jeu à 120fps (même sur un 60hz) suppose une vitesse de connexion importante et une latence faible ? (une fibre 1giga quoi) Alors qu'un jeu à 30fps demandera une connexion moins performante ?
C'est exactement ça
C'est effarant le nombre d'ingénieurs de Superette qui savent tout mieux que tout le monde.. On se demande vraiment comment font ces incompétents de chez Microsoft pour se passer de vos lumières expertes.. Ils gagneraient beaucoup à vous connaître !
La latence ce n'est justement pas seulement la distance que met chaque image à arriver. Si le jeu tourne à 10 FPS, tu as beau recevoir 1000 images par seconde grâce à ta fibre optique du turfu, tu auras une latence 100 ms. Plus un jeu est fluide, plus le serveur peut régulièrement recevoir et envoyer des informations. Il faut ensuite évidemment que la connexion internet suive. Aujourd'hui avec les jeux à 30 FPS, même avec une super connexion internet, la latence était de 33 ms au mieux.
Je vois pas le rapport entre fluidité et latence. Les serveurs auront beau faire tourner les jeux à 1000fps, ça changera rien si chaque image met 1sec à nous parvenir. ^^'
Bref, une fois de plus, côté client on n'est probablement pas prêt pour avoir une telle qualité d'affichage, vu les qualités des connexions internet en WiFi, même fibrées.
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