Windows 10 : attention, votre version est peut-être abandonnée par Microsoft

 

Microsoft abandonne des versions importantes et encore récentes de Windows 10. Voici comment vérifier que votre machine est hors de cause.

Windows 10 : attention, votre version est peut-être abandonnée par Microsoft

Avec le lancement de Windows 10 en 2015, Microsoft a décrété qu’il s’agissait pour le moment de son dernier système d’exploitation. Contrairement aux générations précédentes, Windows est désormais un service que la firme va mettre à jour gratuitement. C’est ainsi que Windows 10 est devenu le système de Microsoft à la plus grande longévité, puisqu’en 2021, il s’agit toujours de cette même génération d’OS.

Mais attention, derrière le nom Windows 10 se cache plusieurs mises à jour majeures qui au fil des années ont tout de même grandement modifié le système d’exploitation. Petit à petit, Microsoft abandonne les plus anciennes versions. Voici ce qu’il faut savoir.

Windows 10 1909 est en fin de vie

À partir du 11 mai 2021, la version 1909 de Windows 10 ne sera plus supportée par Microsoft. Cela signifie qu’elle ne recevra plus aucune mise à jour de fonctionnalité ou de sécurité au même titre que Windows XP ou Windows 7. Cette version est sortie en novembre 2019, ce n’est pas si loin et comprend les éditions suivantes :

  • Windows 10 Home, version 1909
  • Windows 10 Pro, version 1909
  • Windows 10 Pro Education, version 1909
  • Windows 10 Pro for Workstations, version 1909

Toutes ces éditions ne seront plus mises à jour à partir du 11 mai 2021, mais tout n’est pas perdu pour autant. Il est tout à fait possible de mettre à jour son PC vers une version plus récente : 20H1 ou 20H2, toutes les deux sorties en 2020.

Les versions 1803 et 1809, sorties en 2018, sont également abandonnées.

Comment connaitre son numéro de version ?

Il est peut-être difficile de se souvenir quelle est la version de Windows 10 installé sur le PC. Voici comment le savoir : appuyez sur la touche Windows du clavier et tapez « système » pour arriver rapidement au menu système des paramètres de Windows 10. Une rubrique « spécification de Windows » permet de découvrir la version installée.

Windows 10 : attention, votre version est peut-être abandonnée par Microsoft

Alternativement, vous pouvez taper « winver » dans la barre de recherche de Windows 10 pour lancer l’utilitaire dédié.

Windows 10 : attention, votre version est peut-être abandonnée par Microsoft

La dernière version en date est la version 20H2. Cette machine est donc à jour et va continuer d’être supportée par Microsoft. Rendez-vous dans Windows Update si vous n’avez pas une machine à jour.

Déployé par Microsoft avec un peu d’avance sur la mise à jour de mai 2021, le patch KB5001391 est important : il corrige des problèmes introduits avec les précédentes mises à jour cumulatives de Windows…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles