Windows 10 : Microsoft affiche des messages de fin de support… y compris là où il ne faut pas

Vous reprendrez bien une petite dose de complication

 
La mise au placard de Windows 10 n’en finit décidément plus. Deux semaines après la date butoir, Microsoft indique que des messages de fin de support sont affichés par mégarde sur des machines au bout du compte toujours supportées.
Windows 10 est officiellement mort depuis le 14 octobre dernier… mais pas sur toutes les machines // Source : Image IA générée par Frandroid

Microsoft et la fin de support de Windows 10. Tout un roman. Officiellement à la retraite depuis le 14 octobre dernier, après un peu plus de 10 ans de bons et loyaux services, l’ancien OS du géant de Redmond bouge encore un peu. Au travers d’un programme d’extension de support, il reste en effet actif sur une poignée de machines toujours prises en charge.

Depuis deux semaines, Microsoft s’évertue néanmoins à afficher un message explicite sur la page Windows Update de l’ensemble des PC Windows 10 : « Votre version de Windows n’est plus prise en charge ». Une mention que les utilisateurs de machines toujours supportées voient également s’afficher… par erreur.

Pourquoi Microsoft rassure les utilisateurs de trois versions de Windows 10…

Cette fausse notification force cette semaine Microsoft à s’exprimer. La firme tient à rassurer les utilisateurs de trois versions de Windows 10 — ce message ne leur est pas destiné, ils ne doivent pas en prendre compte.

Voici les trois version en question :

  • Windows 10 version 22H2 Pro, en l’occurrence les éditions Éducation et Entreprise correctement inscrites le programme Extended Security Updates (ESU) et configurées au préalable avec une clé produit ESU valide
  • Windows 10 Enterprise LTSC 2021
  • Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021

En plus des excuses de Microsoft, les utilisateurs concernés peuvent désormais prétendre à un correctif poussé directement via son Cloud. Pour recevoir cette mise à jour, les machines impactées doivent donc être connectées à internet, avoir activé les téléchargements via les réglages CSP (Configuration Service Provider) et avoir ajouté une exception au pare-feu pour les mises à jour dynamiques.

On apprend néanmoins de Neowin que Microsoft travaille en parallèle sur une solution permanente à ce problème de message diffusé par mégarde. Un souci mineur, certes, mais qui peut induire certains utilisateurs en erreur. En attendant, les machines concernées peuvent aussi employer le dispositif de Rollback pour revenir à une version ultérieure de Windows 10 (KB5066791 251020_20401).


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity