Microsoft Edge 91 va passer vos onglets en veille pour mieux booster votre navigation

 

À l'occasion de sa conférence des développeurs Microsoft Build ce mardi, la firme américaine a notamment évoqué les évolutions prochaines de son navigateur Edge, revenu en odeur de sainteté. La version 91 promet d'être « la plus performante » sur Windows 10 grâce à de petites innovations toutes simples.

Après avoir généralisé l’installation de la nouvelle version d’Edge (sous Chromium), Microsoft prépare la suppression de l’ancienne

Après avoir généralisé l’installation de la nouvelle version d’Edge (sous Chromium), Microsoft prépare la suppression de l’ancienne // Source : Microsoft

Plus que jamais, Microsoft s’est relancé dans la course aux navigateurs avec sa nouvelle version de Edge basé sur Chromium. Depuis plusieurs mois, l’entreprise de Redmond continue de doter son navigateur de nouveautés, de fonctionnalités efficaces et variées pour redorer son image.

Maintenant qu’Explorer s’apprête officiellement à rendre son dernier souffle en 2022, Edge vient marquer un renouveau. Et pour cela, il faut le rendre le plus performant et incontournable possible. Microsoft a tout simplement annoncé, mardi, durant sa conférence Build dédiée aux développeurs, que son navigateur serait « le plus performant sur Windows 10 avec Microsoft Edge 91 ».

Des onglets en veille et un démarrage boosté

Edge va ainsi s’enrichir de petites améliorations notables pour moins peser sur votre ordinateur. Cela passe notamment par les onglets en veille (Sleeping tabs). Le navigateur va être capable de repérer les pages internet que vous avez ouvertes et dont vous ne vous êtes pas servis depuis longtemps. Il les empêchera alors de s’actualiser pour économiser jusqu’à 82% de mémoire. À vous de décider au bout de combien de temps Edge estime que l’onglet est dormant (de 15 minutes à 12h d’inactivité).

Cela sera notamment efficace pour les publicités qui ont tendance à s’actualiser fréquemment et à occuper inutilement de la bande passante si vous ne consultez pas les pages. Mais cela signifie également que les onglets en arrière-plan ne se rechargent pas. Attention si vous guettiez une mise à jour ou l’ouverture d’une vente…

Cette nouvelle fonction va permettre de libérer de la ressource système pour les onglets en cours d’utilisation ou les appareils avec peu de RAM. Et pour que l’onglet s’ouvre plus rapidement au démarrage, Microsoft annonce aussi Startup Boost qui va permettre à Edge de se lancer plus vite. Le tout sans ajouter de ressources supplémentaires lorsque les fenêtres du navigateur sont ouvertes, mais en exécutant des processus en arrière-plan.

Math Solver, votre soutien en math depuis Edge

La vitesse de navigation d’Edge, lancé en 2015, est un sujet qui tient tout particulièrement à cœur chez Microsoft qui ne cesse d’optimiser la gestion des onglets et leur organisation, des favoris et autres options d’affichage pour gagner en performance. Un mode Performance a même vu le jour.

Mais Edge 91 avait déjà prévu son lot de nouveautés dont une meilleure gestion des PDF, de nouveaux thèmes colorés ou encore la possibilité de résoudre des équations facilement avec Math Solver. Cette fonction à destination des étudiants aide à solutionner des problèmes en expliquant son raisonnement étape par étape pour mieux apprendre. Math Solver n’arrivera pas tout de suite et n’est pour le moment disponible que dans les versions développeurs, Canary et Bêta.

Microsoft Edge 91 n’est pas encore disponible pour le grand public et devrait arriver dans les prochaines semaines.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles