Surprise ! Nintendo lance un jeu pour créer vos propres jeux Switch avec l’Atelier du jeu vidéo

Soyez le prochain Miyamoto et donnez vie au Mario de demain !

 

Après avoir fait appel à votre créativité sur Nintendo Labo ou Super Mario Maker, la firme japonaise a dévoilé ce jeudi un titre surprise qui veut vous transformer en concepteur de jeu vidéo. L'Atelier du jeu vidéo sera disponible le 11 juin et propose de vous initier à la programmation informatique de manière fun et ludique pour créer votre propre oeuvre de A à Z.

L’Atelier du jeu vidéo arrive sur Nintendo Switch

L’Atelier du jeu vidéo arrive sur Nintendo Switch // Source : Nintendo

Nintendo veut montrer que sa Switch, c’est bien plus qu’une console. Après avoir tenté de faire appel à votre créativité (ou du moins, celle de vos enfants) avec Nintendo Labo, vous avoir accompagnés plus sportivement avec RingFit Adventure, Big N a dévoilé ce jeudi un nouveau titre pour vous inciter à créer vos propres jeux : L’Atelier du jeu vidéo.

Certes, Super Mario Maker avait déjà pris cette voie en proposant de créer des niveaux pour le célèbre jeu de plateforme. Mais tous les outils vous étaient fournis et il suffisait d’avoir une vision d’ensemble d’un niveau pour placer les éléments déjà connus tout le long. Nintendo Labo avait esquissé les prémices de la programmation informatique dans son espace L’Atelier pour commencer à définir des fonctions pour les Joy-Con. Cette fois, la firme de Kyoto va plus loin et nous avons pu en apprendre un peu plus sur le nouveau venu.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Donner les bases de la création de jeu à la sauce Nintendo

L’Atelier du jeu vidéo (ou Game Garage Builder en anglais) est un nouveau titre disponible sur le Nintendo eShop le 11 juin prochain. Son but est clairement annoncé : vous faire créer un jeu vidéo « dans l’esprit de Nintendo ». Mais ce n’est pas à proprement parler un jeu. L’Atelier du jeu vidéo est davantage un outil de programmation simplifié comme on en voit fleurir de plus en plus à destination des enfants, dont le très réussi The Lapins Crétins – Apprends à coder, ou bien des logiciels simplifiés comme Swift Playground d’Apple ou Scratch Jr.

L’Atelier du jeu vidéo veut donner vie au prochain Shigeru Miyamoto

L’Atelier du jeu vidéo veut donner vie au prochain Shigeru Miyamoto // Source : Nintendo

Il mise clairement sur sa force numéro un : la Nintendo Switch et sa modularité. Le jeu va utiliser les manettes Joy-Con pour créer et attribuer des fonctions à de petits personnages baptisés Nodon que vous devez faire évoluer. Pour cela, vous aurez accès à 7 leçons guidées interactives pour apprendre progressivement les rudiments de la programmation et concevoir votre jeu de manière ludique et simple.

Chaque leçon dure environ une quarantaine de minutes et jusqu’à 1h30 pour les plus avancées. Ce mode Leçons interactives vous est proposé au démarrage du jeu pour vous faire assimiler les différentes notions petit à petit et afin que vous puissiez ainsi donner vie à votre créativité. Pas de timing imposé, chacun peut y aller à son rythme. La progression est sauvegardée à chaque étape.

La créativité de bout en bout

Avec L’Atelier, vous partez de zéro. Tout doit être conçu, des commandes au décor en passant par le style du jeu à définir, ses objets à animer ou surmonter, etc. Vous êtes vraiment le maître du jeu vidéo. Nintendo ne fournit pas de cadre de départ, de personnages préconçus tirés de son catalogue. Vous disposez pour l’environnement comme pour votre personnage d’une bibliothèque de textures, d’effets, de sons, etc. pour créer votre jeu. Mais il ne sera pas possible d’importer vos images ou morceaux de musique pour agrémenter le tout.

Univers coloré et fun façon Nintendo oblige, des créatures sont là pour vous aider tout au long du processus de création. Nommés Nodons, on en trouve des dizaines avec une fonction unique à chaque fois. En les connectant de différentes manières, vous allez élaborer votre jeu et sa progression.

Ici, pas de lignes de code à taper. Vous devrez associer le bouton Nodon ou le stick Nodon à une fonction (avancer/reculer, aller à droite/à gauche, sauter…) en les reliant à l’écran, que ce soit sur l’écran de la Switch ou sur votre TV en connectant la console. En revanche, pour jouer, vous n’aurez recours qu’aux manettes et à leurs touches. L’écran n’est alors pas un support de jeu tactile.

Dans L’Atelier du jeu vidéo, il est possible de donner libre cours à son imagination et de créer étape par étape un jeu de type plateforme, courses, combat, puzzle ou autre en démarrant aussi directement depuis le mode Programmation Libre, après ou sans être passé par le mode leçons. Il sera alors possible de passer en un clic de l’écran de création et programmation au rendu pour voir si le jeu se construit correctement.

Une fois votre jeu conçu, vous pourrez le mettre en ligne et le partager. Dès que vous installez le jeu, vous héritez d’un Creator ID pour vous identifier et chacune de vos créations aura également le droit à un Game ID. Cela va permettre à vos amis de vous retrouver et de télécharger le jeu depuis L’Atelier du jeu vidéo en étant connectés à internet ou en local. Cela n’est pas sans rappeler le partage de création dans Animal Crossing : New Horizons depuis la boutique à l’aide d’un code à connaître. Tout cela aussi pour des questions de sécurité et sans doute de droits potentiels… Et comme pour le célèbre jeu, il faudra être abonné au Nintendo Switch Online pour partager et télécharger.

La Switch Lite peut aussi en profiter

Pour créer votre jeu, vous aurez donc besoin de votre Nintendo Switch et ses Joy-Con ou d’une manette Switch Pro. Il est également possible d’utiliser une Switch Lite, mais avec quelques ajustements à faire lors de la création du jeu, car vous n’aurez pas accès aux mêmes fonctions, à moins d’ajouter des accessoires en option pour jouer avec la console portable. Le jeu prend également en charge pour la partie création une souris compatible connectée au port USB du dock. Mais vous ne pourrez en revanche pas l’utiliser pour jouer.

Surprise ! Nintendo lance un jeu pour créer vos propres jeux Switch avec l’Atelier du jeu vidéo

L’Atelier du jeu vidéo sera disponible le 11 juin prochain sur le Nintendo eShop au prix de 29,99 euros. Une offre payante face à une concurrence qui propose parfois des offres gratuites pour les élèves notamment, la programmation et le code informatique faisant désormais partie des apprentissages recommandés très tôt par l’Éducation nationale.

Mais à la différence d’un outil comme celui d’Ubisoft avec ses Lapins Crétins qui ne fonctionne que sur PC, Nintendo va chercher les enfants, et les plus grands qui le souhaitent, sur un support à leur portée, facile à utiliser et donc à tout moment. C’est peut-être là que L’Atelier du jeu vidéo tiendra son succès sur le long terme, en proposant aux plus férus de programmation de concevoir leur jeu n’importe où, quand ils le souhaitent.

Les derniers articles