Nintendo Switch : créer vos propres jeux s’annonce fun, mais pas si simple

On a eu un aperçu de L'Atelier du jeu vidéo

 

Annoncé pour le 11 juin, « L’Atelier du jeu vidéo de Nintendo » s’est dévoilé une petite heure à nous. Le prochain outil de création de jeux vidéo ne veut pas vous faire écrire du code informatique, mais comprendre la logique afin de concevoir votre propre titre. Une approche qui pourrait faire mouche ? On en fait le tour.

Les leçons dans l’Atelier du jeu vidéo

Les leçons dans l’Atelier du jeu vidéo // Source : Nintendo

Apprendre à développer et à coder est devenu une activité en pleine croissance. Que ce soit en tant qu’apprentissage scolaire, pari sur l’avenir ou simple passe-temps ludique, l’initiation à la programmation informatique attire tous les grands acteurs de la tech, les créateurs de jeux ou bien de nouvelles startups.

Apple promeut son Swift Playground, Ubisoft a misé sur ses Lapins Crétins, Scratch se décline en version junior. Le mot d’ordre est d’essayer d’être le plus simple, intuitif et si possible fun. Alors Nintendo a décidé de se jeter dans l’arène. Et quoi de mieux pour le concepteur de jeux ultra populaires que de miser sur ses atouts pour inciter à la créativité de ses joueurs : l’humour et l’explication.

Les Nodons, des compagnons bienvenus pour apprendre

La firme japonaise a donc annoncé l’arrivée de L’Atelier du jeu vidéo (Game Garage Builder en anglais) le 11 juin prochain. Ce logiciel à télécharger sur le Nintendo eShop (29,99 euros) va permettre aux petits et aux grands d’apprendre à créer leur propre jeu, même sans connaître le code informatique, le tout de manière amusante et facile, nous promet-on.

Ou préférez le jeu de plateformes si cher à la firme

Ou préférez le jeu de plateformes si cher à la firme // Source : Nintendo

Nous avons pu avoir un long aperçu du jeu avant sa sortie, histoire d’apprivoiser la bête et ses leçons afin de savoir si nous serions capables de nous muer en créateurs de jeux. Autant le dire tout de suite, ça ne s’annonce pas aussi facile qu’on pourrait le penser de la part de Nintendo, expert en jeux familiaux. Mais la tâche est loin de paraître insurmontable, même pour le novice que nous sommes.

L’Atelier du jeu vidéo peut s’offrir à vous directement, mais à la condition de bien maîtriser la conception nodale. Car tout le « jeu » repose sur l’utilisation de petits personnages nommés Nodon (environ 80) auxquels une tâche est attribuée et qui ont chacun leur personnalité. La touche humour du jeu, même s’il faudra voir ce que cela donne en français pour que ça ne fasse pas trop « enfantin ».

Les Nodons vont vous permettre de penser le concept, la mécanique de jeu, le décor, les éléments, la musique, le décor, etc. Chacun son rôle, sa fonctionnalité et un accompagnement intéressant pour les non-initiés à la programmation. Le Nodon saura vous dire si vous vous trompez, si une action n’est pas possible.

Des leçons par étapes bien pensées

Pour s’atteler correctement à la programmation d’un jeu, il vaut mieux s’en remettre aux sept leçons proposées (de 40 à 90 minutes) qui vont vous enseigner progressivement les fondamentaux de la conception. Tout se fait étape par étape pour être sûr que vous avez bien assimilé les mécaniques et commandes.

Pour aller plus loin

Chaque leçon se présente sous la forme d’une thématique de jeu (3D, courses, tir, plateforme, escape game, combat, etc.). Elle suit un même format : concept, exécution, quiz et application à d’autres concepts pour créer votre mini-jeu. Vous allez comprendre comment créer les contrôles du personnage, concevoir une séquence de jeu et la logique globale, ajouter des ennemis, des obstacles, etc. C’est une bonne idée pour progresser en douceur, car l’approche n’est pas toujours évidente avec énormément d’informations à l’écran au fur et à mesure.

La toute première leçon permet d’attribuer les boutons et sticks aux actions de votre personnage. Vous choisissez par exemple le Nodon bouton A pour faire sauter votre personnage, le Nodon stick droit pour qu’il coure. Il suffira de relier d’un trait votre personnage à l’action pour qu’elle soit enregistrée.

Le système de contrôle de la caméra peut aussi être centré sur votre personnage pour qu’il soit suivi en permanence. L’interface permet à tout moment de basculer du mode création au visuel du résultat pour voir si vos commandes sont logiques et si l’action se fait, si vos obstacles sont bien ajustés et faciles à passer, si les déplacements de vos ennemis sont également crédibles.

Les leçons sont assez intuitives dans l’approche, avec la possibilité de se servir de l’écran tactile de la Switch pour déplacer les éléments, les réduire ou les agrandir, changer les thèmes ou couleurs, la musique, mais aussi des boutons. Il sera aussi possible de raccorder la console à un écran pour ajouter une souris branchée en USB au dock durant la création, mais pas pour jouer par la suite.

Une idée, des milliers de possibilités

Il y a fort à parier que les leçons seront enrichies au fil du temps pour ajouter de nouvelles options à votre futur jeu. Nintendo ne veut pas s’avancer pour le moment, mais il paraît peu probable que le logiciel d’apprentissage en reste là. En revanche, ne comptez pas personnaliser le tout avec vos propres éléments, musiques ou images, Big N n’a pas laissé la possibilité, sans doute pour éviter des problèmes de droit.

Mais les bibliothèques sont suffisamment riches pour que vous y trouviez votre bonheur, après quelques heures néanmoins de prise en main et de compréhension des commandes. Il ne faut d’ailleurs pas prendre peur face aux menus et options qui sont nombreuses.

Pour cette session, nous avons assisté à une démonstration réalisée par un représentant de Nintendo Europe. Il restera à juger par nous-mêmes de nos capacités à apprivoiser les Nodons, mais aussi à voir si le jeu, annoncé à partir de 7 ans, est abordable pour le plus grand nombre.

Nul doute que L’Atelier du Jeu vidéo est un logiciel à prendre en main soi-même pour s’approprier son concept et mieux comprendre les leçons qui nous ont paru fort ludiques, mais quelque peu impressionnantes avant de pouvoir arriver véritablement au but du logiciel : créer son propre jeu.

Un jeu de tir sur L’Atelier du jeu vidéo

Un jeu de tir sur L’Atelier du jeu vidéo // Source : Nintendo

 

Les rumeurs et fuites concernant un nouveau modèle plus puissant de Nintendo Switch se multiplient. Nous avons réuni toutes les informations sur les caractéristiques dans ce dossier.
Lire la suite

Les derniers articles