« Le dieu IA n’existe pas » : Jensen Huang (Nvidia) veut rassurer, mais…

 
Le patron de Nvidia aimerait qu’on arrête avec les discours fatalistes où l’intelligence artificielle dominerait les humains. Sauf que le sien ne rassure pas.
Une image générée par Midjourney avec un prompt demandant une illustration d’intelligence artificielle // Source : Frandroid

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ne sortez pas votre stylos, ce n’est pas l’un des sujets du baccalauréat 2026 en avance. La question se pose néanmoins. Les avancées fulgurantes des modèles de langage et leurs applications font craindre les pires scénarios.

Des licenciements massifs d’employés remplacés par l’IA à une domination des machines, ce ne sont pas les idées qui manquent. Une chose est sûre : Jensen Huang, le patron de Nvidia, n’en peut plus de ce genre de discours. Il veut rassurer tout le monde avec une façon de faire un peu étrange.

Le patron de Nvidia ne croit pas en l’avènement d’un « dieu IA », enfin presque

Invité du podcast No Priors, Jensen Huang explique que l’arrivée d’un « dieu IA » est possible, mais pas au sens où on peut l’entendre. « L’IA ne serait pas capable de comprendre parfaitement le langage humain, le langage génomique, le langage moléculaire, le langage protéique, le langage des acides aminés ni le langage physique. Cette IA divine n’existe tout simplement pas », précise-t-il. En revanche, il ne dit pas à quoi ressemblerait celui auquel il pense.

Le PDG en profite pour fustiger les personnes qui se laissent aller au fatalisme, les accusant de tenir des propos « extrêmement blessants » n’aidant pas à avancer. Tout ce qu’il souhaite, c’est que l’IA permette à l’humanité d’avancer un maximum… avant la venue de ce dieu IA dont il faut visiblement ne pas avoir peur. Vu les réactions provoquées par une intelligence artificielle générative, on se permettra de douter.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity