Nous sommes au Computex, le salon taïwanais où il est question de hardware, et les annonces continuent d’arriver. Nvidia a annoncé une nouvelle plateforme de travail mobile avec la déclinaison de ses GPU Turing, tandis que l’écran OLED 4K est désormais une option disponible chez de nombreux OEM.

Au Computex 2019, nous assistons à une vraie bataille rangée entre AMD, Qualcomm, Intel et Nvidia, mais aussi entre les OEM qui conçoivent des machines portables impressionnantes. La semaine dernière nous avions déjà pu découvrir le Razer Blade 15 Advanced équipé d’un écran OLED Samsung en définition 4K et compatible HDR 400. Au-delà de son incroyable écran OLED, ce dernier peut profiter également des dernières puces Intel i7 HQ a accès aux dernières Geforce RTX du modèle 2060 jusqu’au 2080 Max-Q. Pour ce qui est de l’écran OLED, il est fourni par Samsung et même s’il ne tourne qu’à 60 Hz, on le retrouve désormais chez de nombreux constructeurs dont l’Asus ZenBook Pro Duo que nous avons eu l’occasion de croiser dans les couloirs du salon taïwanais.

Razer Blade Pro 17 Studio Edition et son écran 4K HDR OLED, il peut également être configuré avec une Quadro RTX

Pour la première journée du Computex, Nvidia a présenté toute une gamme de GPU destinés aux professionnels de la 3D. Au total, ce sont 17 ordinateurs portables RTX Studio (de 6 OEM) qui sortiront dans les prochaines semaines. Ils arborent le nouveau logiciel de NVIDIA, avec son badge RTX Studio et sont disponibles avec de nombreuses options de GPU, notamment les cartes NVIDIA GeForce RTX 2060, 2070 ou 2080 et NVIDIA Quadro RTX 3000, 4000 ou 5000 (avec 16 Go de mémoire graphique).

Acer ConceptD 7 avec GPU Quadro RTX

Nvidia continue donc à décliner sa gamme de GPU avec l’architecture Turing, mais il est également question d’une couche logicielle qui devrait permettre aux créateurs de profiter de la puissance de calculs des GPU, à moins qu’il ne s’agisse que d’un badge marketing. Plus concrètement, il s’agit d’API développés pour les principales applications de création comme Adobe, Autodesk Maya 2019 ou 3ds Max 2020, Avid, Blackmagic Design DaVinci Resolve 16, Epic, Maxon, Unity… qui vont pouvoir profiter de la puissance de calculs des GPU mais aussi de la plateforme CUDA-X AI pour automatiser certaines tâches grâce au machine learning.

Gigabyte Aero 15 avec son écran 4K AMOLED

D’autres annonces sont également impressionnantes à l’image du Asus ROG Strix Scar III qui propose un écran avec un taux de rafraîchissement à 240 Hz, une latence de 3 millisecondes (ms) et la compatibilité G-SYNC. C’est une machine destinée aux gamers qui vont pouvoir couper les fils tout en profitant d’un des meilleurs écrans du marché.

Asus ROG Strix Scar III avec son écran 240 Hz

Cette édition du Computex 2019 va encore nous réserver des surprises. Les constructeurs de laptops et Nvidia semblent prendre un malin plaisir d’exposer leur différence avec le MacBook Pro d’Apple. A priori, un ordinateur portable RTX Studio doté d’un processeur Core i7 et d’un GPU RTU 2080 Max-Q serait sept fois plus rapide qu’un MacBook Pro équipé d’un processeur Core i9 et d’un processeur graphique Radeon Pro Vega. Pendant ce temps, Apple ne veut toujours pas travailler avec Nvidia, mais il y a une rumeur qui annonce l’arrivée de l’écran OLED de Samsung sur la gamme MacBook Pro.