Nvidia GeForce : la situation s’améliore, mais la pénurie va continuer

 

Les cartes graphiques Nvidia GeForce subissent de plein fouet une pénurie depuis plusieurs mois. La situation devrait difficilement se résoudre en 2021, regrette Nvidia qui reste cependant optimiste sur une hausse des stocks d'ici la fin de l'année.

La gamme GeForce RTX 3000

La gamme GeForce RTX 3000 // Source : Nvidia

Cette semaine, Nvidia tenait sa conférence annuelle GTC. L’occasion d’en dire plus sur son avenir avec ARM, de ses progrès dans le cloud et de dévoiler sa feuille de route pour les années à venir.

Évidemment, Nvidia n’a pas pu échapper aux questions concernant la pénurie de composants qui touche tout le secteur de la Tech et plus particulièrement les cartes graphiques.

Colette Kress, responsable des finances de Nvidia, a répondu aux questions des investisseurs sur le sujet.

Des progrès réalisés sur la production

La pénurie devrait perdurer au moins pour l’essentiel de 2021 : « On s’attend à ce que la demande excède la production pour l’essentiel de l’année ». Mauvaise nouvelle donc si vous espérez mettre la main sur une carte graphique cette année.

Toutefois, Colette Kress a également annoncé que Nvidia faisait des progrès sur la production. « Nous nous attendons à une augmentation de nos stocks au fil de l’année », a ajouté la responsable.

Autrement dit, si la situation reste tendue, il devrait être de plus en plus simple de trouver une carte graphique. Aujourd’hui, les stocks ne durent généralement que quelques secondes.

Il faut dire que Nvidia a aussi un nombre croissant de produits commercialisés. En plus des RTX 3080, 3070 et 3090 lancés en septembre dernier, la firme commercialise désormais des modèles moins chers et, surtout, des déclinaisons pour les PC portables.

Espérons également que Nvidia parviendra à convaincre les mineurs de cryptomonnaie de se diriger vers la série CMP HX, dédiée au mining, plutôt que vers les produits grand public GeForce RTX.

Les derniers articles