On a essayé les OnePlus Buds 4 : des écouteurs très équilibrés au design discutable

 
OnePlus actualise sa gamme avec les true-wireless Buds 4. Nous les avons eus en main et mis dans nos oreilles. Voici notre avis sur les écouteurs OnePlus Buds 4.
Les OnePlus Buds 4 dans leur étui de chargement // Source : Florent Lanne pour Frandroid

OnePlus commercialise ses Buds 4, qui succèdent sans surprise aux Buds 3, de sa gamme d’écouteurs true-wireless. Dotés d’une charge plus rapide, d’une autonomie légèrement supérieure et d’un design repensé, nous les avons testés et voici notre avis.

Design : classique… et peu moderne

Les OnePlus Buds 4 sont livrés avec un boitier de recharge, comme tous les écouteurs true-wireless. Contrairement à la mouture précédente de la gamme, celui-ci prend une forme ovale aux arêtes non arrondies. Un point étonnant en 2025, là où la plupart des constructeurs jouent la carte des courbes douces. L’inscription « ONEPLUS » est floquée au centre du boitier, juste au-dessus de la LED qui indique le statut de charge. En dessous de ce boitier, un port USB-C est prévu pour la recharge.

Les OnePlus Buds 4 et leur étui de recharge // Source : Florent Lanne pour Frandroid

Un bouton d’association est dissimulé sur l’une des tranches du boitier. Comme son nom le suggère, il permet d’activer le jumelage en Bluetooth du boitier. Notez que les OnePlus Buds 4 sont compatibles avec le protocole Google Fast Pair pour les appareils Android compatibles.

D’apparence, les matériaux choisis sont loin de faire bas de gamme. Néanmoins, la forme du boitier lui confère un aspect légèrement vieillot, mais comme le dit l’adage : « les goûts sont dans la nature ».

Les OnePlus Buds 4 existent en deux coloris : Vert Zen et Gris Orage.

Ergonomie : surface tactile réactive

Ces écouteurs ne sont pas les plus petits du marché. Sans pour autant être imposants, ils semblent légèrement plus volumineux que la plupart des modèles de référence présents sur le marché. Néanmoins, leur forme permet une très bonne tenue dans les oreilles. D’ailleurs, un port prolongé n’est en aucun cas gênant et ne provoque aucune douleur dans le conduit auditif.

Les tiges gauche et droite embarquent chacune une surface tactile de contrôle. Bien positionnées, ces surfaces sont suffisamment larges pour permettre une manipulation facile.

  • Un court appui pour mettre en pause ;
  • Deux appuis succincts pour répondre à un appel ou passer à la musique suivante ;
  • Trois appuis rapides pour revenir une piste musicale en arrière ;
  • Un long appui (une seconde) pour basculer entre le mode transparence et le mode réduction de bruit active ;
  • Faire glisser de bas en haut ou de haut en bas pour augmenter ou réduire le volume d’écoute.

Les contrôles tactiles sont utilisables sans distinction sur la tige de l’écouteur gauche comme sur la tige de celui de droite. Néanmoins, seule l’une des tranches de la tige est tactile, contrairement à des AirPods Pro, où l’on peut effectuer un contrôle sur n’importe quelle face.

Les OnePlus Buds 4 portés // Source : Florent Lanne pour Frandroid

On apprécie toutefois la réactivité du tactile des branches : nul besoin d’appuyer fortement pour obtenir l’action voulue. En d’autres mots, vous n’aurez aucune douleur dans le conduit auditif en appuyant sur l’une ou l’autre tige d’un écouteur.

Dans un registre similaire, aucun marquage n’est présent sur les écouteurs pour différencier la gauche de la droite. Seule la forme et la disposition dans le boitier de charge permet de s’y retrouver.

Application : complète, épurée et facile à appréhender

S’ils sont capables de fonctionner en toute autonomie, les écouteurs OnePlus Buds 4 libèrent tout leur potentiel une fois l’application compagnon « HeyMelody » installée sur l’appareil jumelé.

Cette application permet notamment :

  • Le réglage du niveau d’annulation de bruit : automatique, faible, modéré, élevé ;
  • L’activation du mode OnePlus 3D Audio qui simule une expérience sonore immersive ;
  • D’activer les réglages automatiques d’égalisation sur-mesure, en fonction de votre audition ;
  • De retrouver vos écouteurs en cas de perte ;
  • De régler l’égalisation du son, comme le fait d’augmenter la profondeur du son en agissant sur les fréquences graves, par exemple. Un algorithme propriétaire de la marque, baptisé BassWave, permet d’ailleurs d’ajouter plus de basses de manière dynamique. Celui-ci s’ajuste au biais d’un curseur pour l’intensifier ou le diminuer. En pratique, cela fonctionne plutôt bien puisque le son s’enrichit en basses, sans pour autant nuire aux aigus ou même à la dynamique du rendu audio.

Un second onglet de l’application permet de modifier les combinaisons de raccourcis appliquées par défaut lors des actions sur les tiges des écouteurs.

Restitution sonore : très bon équilibrage des fréquences

À l’oreille, les OnePlus Buds 4 offrent un très bon équilibre des fréquences. Les basses sont bien présentes, sans compromis ni sur les aigües ni sur les mediums.

Sur de la musique électronique de type EDM, avec le titre Show Me Love de Laidback Luke et Steve Angello, par exemple, les basses sont bien présentes sans pour autant écraser le reste du spectre audio. Il en va de même lorsque l’on pousse la fonctionnalité d’amplification dynamique BassWave à son niveau maximal.

Sur de la musique classique, tous les instruments s’entendent distinctement dans l’orchestration, comme dans le Dies Irae issu, du Requiem de Verdi. En activant l’audio 3D, les haut-médiums semblent un peu floutés avec les aigües, mais rien de vraiment gênant.

La restitution sonore est tout aussi équilibrée dans d’autres genres musicaux, comme sur les titres du groupe Sex Pistols, ou bien Highway to Hell de l’iconique groupe AC/DC.

Réduction de bruit : efficace et bien calibrée

La réduction de bruit se révèle très efficace. OnePlus annonce d’ailleurs que celle-ci est capable de supprimer jusqu’à 55 dB. Un score dans la moyenne de cette gamme d’écouteurs, à l’image des Realme Buds Air 7 Pro et leur réduction de 53 dB.

Au moment où ces lignes sont rédigées, les travaux dans la rue face à mon domicile ne sont pas audibles. Fenêtre ouverte, écouteurs dans les oreilles et musique diffusée sur un volume de sortie d’environ 40 % sur mon Google Pixel 9 Pro. Lorsque la musique est en pause, le bruit des pelleteuses et légèrement audible, mais reste bien moins dérangeant que sans réduction active.

Ce que l’on apprécie le plus avec cette réduction de bruit n’est autre que sa bonne gestion des fréquences. Contrairement à certains modèles que nous avons pu essayer, l’environnement devient silencieux et aucune fréquence aigüe ne passe outre la barrière. En d’autres mots, les Buds 4 parviennent à filtrer l’intégralité des sons et ne produisent aucun sifflement désagréable à l’oreille lorsque le mode ANC est actif.

Autonomie : des écouteurs dans la moyenne haute

Le constructeur annonce une autonomie maximale de 45 heures avec quelques passages dans le boitier portable de recharge. Pour atteindre ces paramètres, la réduction de bruit devra être désactivée. En ces circonstances, les écouteurs sont capables de fonctionner durant 11 heures avant de devoir être replacés dans le boitier.

Les OnePlus Buds 4 dans leur étui de charge // Source : Florent Lanne pour Frandroid

En activant la réduction de bruit active, les écouteurs tiendront au maximum 6 h 30 avant de devoir être rechargés. Avec l’étui de recharge, la durée totale d’utilisation s’élève à 28 heures.

À titre informatif, 10 minutes dans le boitier de charge confèrent 11 heures de lecture (sans ANC).

La version précédente de ces écouteurs, les OnePlus Buds 3 offraient 3 heures de lecture en moins lors d’un passage de la même durée dans l’étui.

Prix et disponibilité

Les OnePlus Buds 4 sont d’ores et déjà disponibles. Ils sont commercialisés en Vert Zen et en Gris Orage à partir de 119 euros auprès de la marque.

Recherche IA boostée par
Perplexity