Oppo Find X5 Pro : voici pourquoi son téléobjectif se contente d’un zoom optique x2

 

L'Oppo Find X5 Pro se contente d'un zoom optique x2. Au MWC 2022, la marque nous a expliqué pourquoi elle n'avait pas opté pour un grossissement plus important.

oppo-find-x5-pro- (7)
Oppo Find X5 Pro // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Nous avons testé l’Oppo Find X5 Pro qui a su se montrer particulièrement convaincant tant il était complet. Ses prouesses en photo ont notamment largement participé à son excellente note de 9/10 dans nos colonnes. Toutefois, d’aucuns peuvent regretter le fait que le téléobjectif se contente d’un zoom optique à x2.

Au MWC 2022, nous avons pu discuter de ce sujet avec la marque et cette dernière a présenté quelques arguments pour défendre son choix. Un porte-parole a ainsi mis en avant deux points : l’usage et les compromis.

Favoriser les deux autres capteurs

Oppo défend l’idée que les caméras grand-angle et ultra grand-angle sont largement plus utilisées que les téléobjectifs. Le constructeur dit avoir préféré mettre le paquet pour peaufiner à fond la qualité de l’image sur ces deux capteurs.

La marque en profite évidemment pour mettre en avant son travail sur la colorimétrie — en partenariat avec Hasselblad — et sur la cohérence et complémentarité entre les trois capteurs.

Prix, encombrement et qualité

Ensuite, Oppo confie ne pas avoir trouvé de solution au-delà du x2 optique alliant une qualité à la hauteur de ses exigences, un prix de production envisageable et un encombrement modéré. En d’autres termes, aux yeux du géant chinois, un téléobjectif plus ambitieux sur le zoom ne fait pas d’assez bonne photo, coûte trop cher ou génère un module trop gros.

Il semble qu’il faudra donc attendre encore un peu avant de voir la marque proposer un zoom x10 optique comme on peut en trouver sur le Samsung Galaxy S22 Ultra par exemple.

Rappelons tout de même qu’Oppo avait présenté dès 2017 un zoom périscopique x5. Nul doute que le constructeur songe encore aujourd’hui à des zooms plus puissants sur ses futurs smartphones. Restons à l’affût.

De tous les composants d’un appareil photographique, le capteur photo est sans conteste celui qui semble le plus magique. Mais, n’en déplaise aux envolées lyriques des services marketing, avoir le plus grand, le plus défini,…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles