Oppo développe un objectif rétractable pour ses prochains smartphones

 

Une vidéo permet de découvrir un prototype d'objectif rétractable développé par Oppo pour ses futurs smartphones.

L'appareil photo rétractable d'Oppo

L’appareil photo rétractable d’Oppo // Source : Oppo

Oppo est bien connu pour ses innovations en matière de smartphone. Il faut dire que le constructeur chinois a été parmi les premiers à proposer un appareil photo avec une caméra pop-up, d’abord avec l’Oppo Find X puis avec ses Oppo Reno. Par la suite, la firme a également innové en coulisses notamment grâce à un zoom x5 périscopique.

Alors que le constructeur lancera, le 14 décembre prochain, ses INNO World, grand raout où il devrait présenter nombre de nouveautés et de concepts pour ses prochains smartphones, le constructeur a mis en ligne sur Twitter une vidéo permettant de découvrir l’une de ces futures nouveautés.

Most pop-ups are annoying…

But not our self-developed retractable camera! 😉

Explore more in INNO WORLD on 14/12.#OPPOINNODAY2021 pic.twitter.com/33hgJSw8If

— OPPO (@oppo) December 7, 2021

On peut y voir un objectif carré qui semble sortir du module photo au dos d’un smartphone, à la manière d’un objectif d’appareil photo compact. Par ailleurs, quatre mentions sont adossées à cet objectif : « Retractable Cam, 1/1,56″, 50 mm, f/2,4 ». Ces quatre caractéristiques permettent de comprendre de quoi il en retourne.

Un appareil photo rétractable, mais sans zoom optique

Logiquement, le terme « Retractable Cam » signifie qu’il s’agit ici d’un appareil photo rétractable, une fonctionnalité bien mise en évidence dans la vidéo. De quoi suggérer que l’appareil photo pourrait être doté d’un véritable zoom optique. Il semble cependant qu’il n’en soit rien. En effet, la mention de « 50 mm, f/2,4 » indique qu’il s’agit d’une distance focale fixe. Un véritable zoom aurait ainsi, par exemple, une plage indiquant « 50-100 mm » ou « 50-180 mm ».

Le fait de ne mentionner que la distance de 50 mm indique donc qu’il s’agit d’un appareil photo à focale fixe. Une indication renforcée par la présence d’une ouverture focale fixe, à f/2,4. Enfin, la mention de 1/1,56″ suggère que l’appareil photo en question serait équipé d’un capteur photo au format 1/1,56″.

L’appareil photo en question permettrait néanmoins un zoom x2 par rapport au capteur photo principal, généralement un grand-angle compris en 24 et 28 mm. Cette nouvelle technologie d’objectif motorisé par Oppo devrait permettre de se passer des systèmes périscopiques pourtant introduits sur le marché par le constructeur chinois. Une manière pour la firme de prendre moins de place sur les espaces à côté du module photo en agrandissant l’objectif pour repositionner les lentilles.

Oppo travaille d’arrache-pied depuis quelques années sur la photo sur smartphone. En plus de cet objectif rétractable, le constructeur a déjà montré des prototypes de smartphones dotés d’un véritable zoom optique, soit un objectif avec distance focale variable allant de 85 à 200 mm. Dévoilé en août 2020, cet objectif n’est cependant encore qu’à l’état de projet et n’a été intégré sur aucun smartphone du constructeur. Par ailleurs, en août dernier, le constructeur avait dévoilé une nouvelle matrice de capteur photo, alliant des photosites rouges, verts et bleus à des photosites blancs pour capturer davantage de lumière.

On devrait en savoir plus sur l’objectif rétractable d’Oppo lors de la conférence INNO World qui ouvrira ses portes en Chine le 14 décembre prochain.

Oppo travaille sur un nouvel appareil photo pour ses smartphone qui permettrait de gérer plusieurs distances focales, passant du zoom optique x3 au zoom optique x5.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles