Article sponsorisé par OPPO

OPPO a fait son entrée sur le marché français en juin 2018. Il s’agit d’un des leaders de la téléphonie dans le monde et la marque a annoncé trois smartphones chez nous, dont l’OPPO A3. Ce smartphone affiche d’impressionnantes performances pour un prix de 299 euros. Découvrons ses caractéristiques.

Qui est OPPO ?

OPPO est un constructeur de smartphones chinois, le quatrième constructeur mondial de 2017 selon IDC. Même si la marque existe depuis 2001, son lancement en France n’a débuté qu’en juin 2018 lors d’un lancement impressionnant au centre de Paris dans le prestigieux Musée du Louvre.

Malgré son absence du marché français jusqu’à aujourd’hui, OPPO s’est tout de même fait remarquer pour avoir introduit de nombreuses innovations. C’est le cas, par exemple, de la technologie de charge rapide VOOC, ou encore de la caméra rétractable de l’OPPO Find X.

Pour son arrivée en France, OPPO introduit une gamme de produits sous la forme de trois familles : la série Find propose une technologie de pointe sans aucun compromis, la série R permet de profiter de très bonnes performances avec un design tendance, enfin la série A propose un très bon rapport performances-prix. L’OPPO Find X, l’OPPO R15 Pro et l’OPPO A3.

L’OPPO A3, il a tout d’un grand

Évidemment, OPPO a fait sensation avec l’OPPO Find X. Quoi de mieux pour se lancer sur le marché français que de présenter un smartphone premium, néanmoins ce n’est pas l’unique appareil de la marque, il y a également l’OPPO R15 Pro ainsi que l’OPPO A3.

L’OPPO A3 profite de nombreuses technologies et fonctions que l’on trouve sur le Find X, avec un prix beaucoup plus intéressant. La série A est une gamme de smartphones aux bonnes performances et aux caractéristiques compétitives à un prix accessible.

L’OPPO A3 et le design borderless

La première chose qui marque avec l’OPPO A3 est son design borderless. Il arbore un écran intégral de 6,2 pouces de diagonale, un grand écran qui occupe 88 % de la face avant. Les bordures sont naturellement fines, et son aspect 19:9 lui permet de ne pas être trop imposant en main. L’affichage est idéal pour une expérience multimédia optimale. Il est grand et lumineux avec de bons angles de vue, ce qui en fait un plaisir pour jouer ou même pour simplement consommer du texte. C’est un appareil très fonctionnel en termes d’ergonomie, il est svelte (7,8 mm) et dans le même temps, il est également assez léger (159 grammes). Le poids est bien réparti, idéal si vous l’utilisez d’une seule main.

Deux variantes sont disponibles : la couleur Silver, discrète et sobre, qui utilise un subtil jeu d’ombre et de lumière. Vous pouvez également choisir l’éclatant Diamond Black, avec ses formes de cristal, classe et sobre à la fois.

L’OPPO A3 est équipé d’un écran IPS LCD avec une définition de 2280 par 1080 pixels (Full HD+).

L’OPPO A3 et la reconnaissance faciale

L’OPPO A3 a fait l’impasse sur le capteur d’empreintes digitales. Pour le déverrouiller, il suffit d’utiliser sa technologie de reconnaissance faciale. Lorsque vous déverrouillez votre appareil, votre smartphone va identifier 128 points de votre visage. L’opération est très rapide, seulement 0,08 seconde. Ce déverrouillage ne vous fera pas regretter le capteur d’empreintes digitales : il peut même fonctionner si vous portez des lunettes de soleil, et si vous êtes dans un espace mal éclairé. C’est puissant et précis.

La caméra avant est de 8 mégapixels.

L’OPPO A3 et l’IA

Oppo propose une technologie d’IA sur l’OPPO A3. Cette intelligence artificielle est articulée autour d’une puce dédiée qui va permettre d’effectuer plus rapidement les calculs nécessaires à la détection d’images, par exemple, et à bien d’autres fonctions.

Il est ainsi possible d’utiliser un mode automatique très efficace sur l’appareil photo arrière capable de reconnaître 16 scènes différentes. Une fois la scène reconnue, comme lever de soleil, l’appareil applique les bons paramètres pour ne jamais rater votre photographie : luminosité, exposition, point blanc, contraste… les photographies sont sublimées.

C’est également bénéfique pour la batterie, l’OPPO A3 est capable de mieux gérer les performances de votre appareil pour optimiser l’autonomie. Comment ? Le smartphone s’adapte à vos habitudes, il va ainsi mieux gérer les tâches que vous effectuez et les applications que vous utilisez. Lorsque l’appareil est en veille, le système interrompt les applications inactives, et il augmente ses performances lorsque vous jouez à un jeu gourmand pour bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible. Cette capacité est permise, entre autres, par le procédé de gravure 12nm FinFET qui améliore sensiblement les performances tout en évitant une chauffe de l’appareil.

Le MediaTek P60 est un vrai atout pour l’OPPO A3 : les applications se chargent rapidement et le multitâche est un jeu d’enfant. En fait, nous pourrions ouvrir jusqu’à 25 applications en même temps et le smartphone ne commencerait pas à ralentir. Nous avons fait tourner quelques benchmarks pour nous rendre compte des performances brutes de l’appareil, le CPU, la mémoire, le stockage et le GPU affichent d’excellentes performances sur cette gamme de prix.

Résultats sur AnTuTu 7.x et PCMark (Work 2.0), deux outils de benchmark très populaires

D’ailleurs, il est possible de jouer à PUBG en configurant les graphismes en niveau haut, sans rencontrer de ralentissements ou une chauffe importante de l’appareil.

Capture d’écran du jeu PUBG

Sur l’OPPO A3, on retrouve un SoC MediaTek Helio P60 avec 4 Go de mémoire RAM et 128 Go de stockage interne. La capacité de la batterie est de 3 400 mAh.

L’OPPO A3 et son interface

L’OPPO A3 propose des fonctions uniques pour profiter de ce grand écran de 6,2 pouces. Basé sur Android 8.1, OPPO apporte des fonctions supplémentaires grâce à l’interface ColorOS 5.1. Cette dernière apporte de très nombreuses fonctions de personnalisation et d’ergonomie tout en proposant une interface sobre et efficace. Il est possible d’activer des gestes et mouvements, ainsi qu’un mode multitâche plein écran.

Lorsque vous jouez, le système va optimiser les performances de l’appareil, mais il va également éviter que votre expérience de jeu ne soit gâchée par une notification envahissante. Vous pouvez ainsi accéder à un menu intégré au niveau de l’encoche de l’écran pour lire vos notifications ou afficher vos applications sous forme de fenêtre flottante. Une fonction très pratique : vous pouvez utiliser Discord ou n’importe quelle application de communication pour coopérer en direct avec vos amis sur les derniers jeux multijoueurs du moment.

D’ailleurs, notez que ce mode est également accessible lorsque vous regardez une vidéo en plein écran. Il fonctionne en mode paysage, il suffit de swiper vers l’intérieur depuis le bord de l’écran. Plusieurs icônes apparaissent et si vous en touchez une, cela permet d’ouvrir l’application dans une fenêtre flottante.

Enfin, si vous voulez partager vos sessions de jeu, la fonction One-touch permet également d’enregistrer des morceaux de vos meilleures actions. Vous pourrez ensuite partager la vidéo auprès de vos amis et de vos communautés. Ce ne sont que quelques exemples, ColorOS 5.1 propose une expérience unique tout en profitant de tout ce qui fait le succès d’Android 8.1 Oreo.

Prix et disponibilité

L’OPPO A3 est déjà disponible dès 299 euros, vous le retrouverez en ligne sur le site de la Fnac et de Darty, ainsi que dans leurs enseignes physiques respectives.

Où acheter le Oppo A3 au meilleur prix ?

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Nous vous conseillons de consulter le stock dans le magasin le plus proche, c’est la meilleure manière pour le prendre en main.

Cet article a été réalisé en collaboration avec OPPO. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.