Lors du Show Hello de décembre 2018, Orange a enfin livré les derniers détails de son enceinte connectée Djingo. Nous connaissons désormais son prix et nous avons découvert le partenaire qui accompagnera l’assistant franco-allemand : Amazon Alexa.

L’enceinte Djingo d’Orange a été annoncée trop tôt : avril 2017 lors d’une conférence Show Hello. Au Mobile World Congress 2018, nous avions pu la tester. Et pour le Show Hello de décembre 2018, Orange n’a toujours pas de date de commercialisation : ils annoncent « courant 2019 ». Pourtant, le partenaire d’Orange — le fournisseur d’accès Internet Deutsche Telecom — avait fait le voyage depuis l’Allemagne pour l’annonce du jour.

Timotheus Höttges, PDG de l’opérateur allemand, est venu échanger quelques mots avec Stéphane Richard directement sur scène. Après avoir évoqué ce partenariat unique en Europe, ils ont annoncé que le nom de l’enceinte sera Orange Djingo en France et Hallo Magenta en Allemagne. Les deux patrons étaient fiers d’avoir conçu un assistant connecté européen et son enceinte associée grâce à 150 ingénieurs.

L’enceinte connectée que nous avons pu voir est la même que celle du Mobile World Congress. Avec son design sobre de petite taille, cette enceinte semble proposer un rapport qualité-prix intéressant face à un Amazon Echo Dot ou un Google Home Mini. Malheureusement, pour le moment, le design respire moins la qualité que les deux autres enceintes concurrentes, mais il s’agit encore d’un prototype. Nous n’avons d’ailleurs pas pu l’écouter lors de la démonstration. Nous avons également eu droit à de nombreux ratés lors des tests de reconnaissance vocale… mais encore une fois, l’exemplaire présent était encore un prototype en développement.

L’assistant Djingo pour la TV, la musique et la maison

L’enceinte Orange Djingo proposera l’accès à l’assistant Djingo pour écouter de la musique (Spotify et Deezer sont annoncés, mais pas les solutions de Google et Apple pour le moment) mais aussi pour contrôler sa maison connectée. Vous pourrez également télécommander votre Livebox pour passer d’une chaîne de TV à une autre. C’est également une interface vocale pour passer et recevoir des appels (un kit mains libres connectée). L’opérateur français a également annoncé des partenariats avec OUI.sncf, Radio France, Les Échos et Météo France.

Un membre de l’équipe en charge du développement de Djingo nous a montré comment on pouvait refuser un appel entrant et envoyer automatiquement un SMS en disant « refuse l’appel et envoie un SMS : Je suis occupé, je te rappelle au plus vite ». Les démonstrations de Djingo ressemblent à ce que l’on a pu voir la semaine dernière sur la Freebox Delta.

Comme Free, Orange a annoncé que son produit n’intégrera pas seulement son assistant. En effet, Orange a décidé de collaborer directement avec Amazon. L’enceinte proposera également l’assistant Alexa. C’est une annonce surprenante quelques minutes après le discours proeuropéen des deux opérateurs. Alexa interviendra seulement pour des requêtes globales de recherche ou d’achats en ligne. Stéphane Richard a tout de même précisé à plusieurs reprises que le modèle d’affaires d’Orange était l’abonnement et qu’il n’était pas question de monétiser les données de ses clients.

Les assistants seront également joignables via une application iOS et Android ou encore les télécommandes du décodeur TV Livebox équipés d’un micro, ou la télécommande La Clé TV 2.

L’enceinte connectée sera capable de détecter les voix de la maison pour identifier les membres de la famille afin de proposer une expérience personnalisée. Programmes TV, playlist Deezer… les réponses seront sur-mesure.

Prix et disponibilité

Orange Djingo est prévu pour 2019 à un prix de 49 euros pour les abonnés Orange. Il nous manque encore quelques détails sur son fonctionnement, comme le multiroom, mais aussi des caractéristiques audio de cette enceinte.

Où acheter le Orange Djingo au meilleur prix ?

Il n' y a pas d'offres pour le moment

À lire sur FrAndroid : Orange Livebox 4 et la maison connectée : voici la réponse à Free