Orange va arrêter ses forfaits ADSL à partir de 2023

 

Orange a entrepris une migration massive de son réseau vers la fibre optique dans le cadre de son plan pour 2025. Cela passe par l'arrêt de l'ADSL et du réseau cuivre.

Des milliers de paires de cuivre qu’il devient de plus en plus difficile à entretenir

Des milliers de paires de cuivre qu’il devient de plus en plus difficile à entretenir

Au cours des dernières années, Orange a été épinglé pour la dégradation de qualité de son réseau cuivre, qui permet l’accès à la téléphonie fixe et l’ADSL pour beaucoup de foyers en France. Dans sa nouvelle stratégie pour l’horizon 2025 et au-delà, l’opérateur a annoncé la fin du réseau cuivre.

Orange va développer la 5G et la fibre FTTH jusqu’à 10 Gbit/s, mais va aussi s’atteler à mettre le bon vieux réseau cuivre à la retraite.

Fin du réseau sur les 10 prochaines années

Stéphane Richard, le patron d’Orange, a annoncé que le réseau cuivre cessera d’être utilisé d’ici 2030, soit dans tout juste 10 ans. Cette fin de service sera progressive et dépendra de deux éléments : « le déploiement de la fibre optique et la migration des clients vers la VoIP ».

Orange veut cesser de commercialiser l’ADSL dès 2023, et se laisse les 7 années restantes avant 2030 pour migrer les personnes en ADSL vers le réseau Fibre. Un plan pour le moins ambitieux.

Vous n’avez pas accès au très haut débit (fibre, coaxial ou VDSL2) ? Peut-être que vous faites partie des 53 % de personnes éligibles, mais qui n’ont pas encore souscrit à un abonnement…
Lire la suite

Les derniers articles