145 km d’autonomie supplémentaires pour le Tesla Model Y : cette nouvelle batterie pourrait changer la donne

 
Panasonic travaille sur un nouveau type de batterie, capable d’augmenter drastiquement l’autonomie d’une voiture électrique : un Tesla Model Y pourrait rouler jusqu’à 145 km plus loin. Sa mise sur le marché est prévue pour 2027.
La batterie du Tesla Model Y Performance

La batterie des voitures électriques fait l’objet d’innovations incessantes : la Chine mène l’assaut, notamment via ses leaders CATL et BYD, mais le Japon n’a pas dit son dernier mot.

En effet, une dépêche Reuters nous présente le nouveau projet de Panasonic : un nouveau type de batteries, a priori capable d’augmenter la capacité d’une batterie sans toucher à sa taille. Avec des avantages très concrets.

Un Tesla Model Y avec plus de 750 km d’autonomie envisageable

Avant toute chose, rappelons le principe d’une batterie : des électrons voyagent entre l’anode et la cathode via un électrolyte, créant un courant électrique.

L’idée de Panasonic est de supprimer l’anode lors de la fabrication de la batterie ; à la place, une anode en lithium-métal se formerait lors de la première charge de la batterie. De quoi libérer plus de place à la cathode, et donc de maximiser la capacité énergétique tout en conservant le volume initial.

Tesla Model Y Performance // Source : Tesla

Les chiffres font saliver, puisque Panasonic annonce une capacité augmentée de 25 % à taille identique ; très concrètement, cela se traduirait par une autonomie augmentée de 145 km pour un Tesla Model Y, ce qui pourrait lui faire titiller les 770 km si on se réfère à la gamme actuelle.

Rappelons que l’exemple du Model Y est loin d’être anodin, puisque Panasonic est un des plus proches partenaires de Tesla depuis 2009 ; cela pourrait donc laisser croire que cette nouvelle technologie pourrait arriver sur les voitures électriques de la marque, mais sans la moindre certitude.

Une batterie possiblement moins chère, disponible fin 2027

Autre bénéfice d’une densité énergétique accrue : la possibilité de diminuer la taille (et donc les coûts) d’une batterie pour conserver une autonomie identique à la génération précédente.

Tesla Model Y // Source : Tesla

Autre projet de Panasonic Energy pour abaisser les coûts : diminuer la proportion de nickel dans la batterie. Un potentiel poste d’économies, même si l’entreprise a refusé de s’avancer sur d’éventuels gains sur le sujet.

En revanche, Panasonic indique que cette nouvelle technologie, qui devrait lui faire atteindre des capacités énergétiques « de référence mondiale », pourrait arriver sur le marché d’ici la fin de 2027.


Recherche IA boostée par
Perplexity