Tesla lance sa nouvelle batterie pour les Model Y en Europe à l’autonomie XXL

 
Ça y est, la nouvelle batterie de Tesla pour les Model Y arrive en Europe. D’abord sur la nouvelle Model Y Performance, elle devrait arriver ensuite sur le reste de la gamme. De quoi augmenter l’autonomie du SUV électrique star, comme sur la Model 3.
Tesla Model Y Performance

Ce vendredi 29 août 2025, Tesla a démarré la vente de sa nouvelle voiture électrique, la Model Y en version Performance. Ce qu’il faut retenir, c’est que le SUV gagne en performances, en look et… en autonomie.

Avec 580 km d’autonomie théorique sur le cycle WLTP, la version Performance de 460 ch fait mieux que la version Grande Autonomie Transmission Intégrale (568 km WLTP en jantes de 20 pouces) pourtant bien moins puissante.

Comment ? Tesla se contente de préciser que cela est permis par « un bloc-batterie amélioré, équipé de nouvelles cellules avec une densité énergétique plus élevée, fournit davantage d’énergie sans ajouter de poids« .

Une autonomie en hausse de 8 % pour les Model Y et Model 3

Les plus curieux auront directement reconnu le nouveau pack LG 5M qui arrive également sur la Tesla Model 3 pour augmenter son autonomie. Ce dernier permet aux voitures équipées d’avoir une capacité d’environ 85 kWh contre 79 kWh sur l’ancien pack LG E78. Soit une augmentation de 8 % environ.

On peut s’attendre à une augmentation de l’autonomie similaire sur tous les modèles qui en seront équipés (tous, sauf la version Propulsion dotée de la petite batterie de 60 kWh).

Il est aussi possible que cette batterie se recharge plus rapidement que l’actuel 30 minutes du 10 à 80 %. Mais il faudra attendre les premiers tests pour en avoir le cœur net.

La batterie de la Tesla Model Y Performance

Dans les faits, c’est ce qui permet donc à la Model Y Performance dotée de cette nouvelle batterie d’avoir une meilleure autonomie que la version moins puissante. Mais la bonne nouvelle, c’est que cette batterie de 85 kWh devrait arriver dans les prochaines semaines sur le reste de la gamme en Europe.

C’est déjà le cas en Chine, mais aussi en Australie, où la Model Y Grande Autonomie à Transmission intégrale annonce 600 km d’autonomie avec les jantes de 20 pouces. On imagine donc une autonomie qui pourrait s’approcher des 700 km WLTP en version Propulsion avec les petites jantes de 19 pouces. Le tableau ci-dessous permet de voir les progressions :

ModèleGain WLTPAutonomie totale
Model 3 LR RWD (18″)+48 km750 km
Model 3 LR RWD (19″)+51 km691 km
Model 3 LR AWD (19″)+31 km660 km
Model 3 Performance AWD (20″)+43 km571 km
Model Y LR AWD (20″)+32 km600 km

Petite précision tout de même : la Model Y vendue en Australie est produite à Shanghai, en Chine. Pour l’Europe, c’est l’usine de Berlin qui se charge de cette production. Et on imagine alors que les premières batteries 85 kWh seront d’abord destinées à la version Performance, le temps d’écouler les dernières batteries 79 kWh disponibles en Europe. Et le reste de la gamme devrait donc ensuite avoir le droit à cette nouvelle batterie en Europe.

Tesla Model Y Performance

Une petite incohérence nous chagrine toutefois : la Tesla Model 3 Performance dotée de la batterie de 85 kWh dispose d’une autonomie WLTP annoncée à 571 km selon les documents officiels (contre 528 km avec la batterie de 79 kWh) alors que la Tesla Model Y Performance grimpe à 580 km d’autonomie, malgré sa consommation supérieure.

Il est vrai que la consommation WLTP (en prenant en compte les pertes d’énergie à la recharge) est plus élevée sur la Model 3 Performance que sur son homologue SUV : 16,7 contre 16,2 kWh / 100 km. Pourquoi ? Les pneus ? L’aéro ? Avec les mêmes moteurs et un poids supérieur (2 033 kg vs 1 851 kg), c’est très étrange. Nous allons poser la question à Tesla pour tenter d’en savoir plus.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity