La Tesla Model 3 pourrait bientôt coûter moins cher en France avec cette nouvelle version

 
Initialement lancée au Mexique puis aux États-Unis, la Tesla Model 3 Standard devrait arriver en Europe. Cette version d’entrée de gamme pourrait abaisser les prix de la voiture électrique, sans (trop) renoncer à ses qualités.
Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

Alors que nous nous attendions à la « simple » présentation du Tesla Model Y Standard, version dépouillée du SUV électrique star, la marque avait créé la surprise en octobre 2025 en lançant aux États-Unis une Model 3 Standard.

Pour aller plus loin
On a roulé avec la Tesla Model Y la moins chère : 20 différences et un rapport qualité / prix excellent

Cette version plus abordable, malheureusement, semblait ne pas être prévue en Europe… mais un article du média néerlandais AutoExpress semble dire le contraire, avec l’annonce d’une arrivée prochaine dans nos contrées.

Sous les 40 000 euros

Le média, sûr de lui, va même jusqu’à annoncer un prix fixé à 36 990 euros aux Pays-Bas. Une baisse salutaire puisque, à l’instar de la France, les prix de la Model 3 d’entrée de gamme actuelle ont récemment augmenté de 2 000 euros.

Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

De quoi la placer à 41 990 euros, la rendant plus onéreuse que le Model Y, pourtant plus grand : la version Standard est disponible à partir de 39 990 euros en Europe, et sa fabrication en Allemagne lui ouvre l’accès au bonus écologique en France.

Avec cette Model 3 Standard, Tesla pourrait donc rééquilibrer l’offre ; contacté par nos soins, Tesla France a affirmé ne pas avoir d’information à ce sujet.

Une version intéressante

Ceci dit, cette Model 3 Standard n’est pas dénuée de qualités. Là où le Model Y Standard fait des compromis sur le style ou quelques aspects de la présentation intérieure, la berline conserve une apparence quasi-identique.

À l’extérieur, seuls des enjoliveurs spécifiques trahissent la version. Dans l’habitacle, idem : le toit vitré est toujours là, de même que la console centrale.

Intérieur Tesla Model 3 Standard

Les modifications ont majoritairement lieu sur des équipements d’agrément : plus d’éclairage d’ambiance, plus d’écran arrière, sièges majoritairement en tissu. La partie mécanique est également revue, avec un moteur moins puissant et des suspensions simplifiées.

Si elle devait arriver en Europe, la Model 3 Standard conserverait donc probablement cette liste d’équipements, et devrait reprendre la batterie de la Model 3 Propulsion actuelle : un pack LFP d’environ 62 kWh, proposant environ 550 km d’autonomie WLTP. Si cela se confirme, alors Tesla tiendrait là une voiture électrique au rapport qualité / prix pour le moins alléchant.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity