Test de la Philips Hue Secure : une caméra connectée élégante, performante mais avec des lacunes

 
Nous avons testé la Philips Hue Secure, la première caméra de surveillance connectée de la marque. Voici notre avis complet.

Philips Hue est le maître incontesté de la lumière connectée, surtout si l’on ajoute sa marque accessible, Wizz. Or, cette dernière a osé sa première incursion dans le domaine de la sécurité connectée avec la Wizz Caméra Intérieure. L’expérience a dû être concluante, car la maison mère lance maintenant sa première caméra de surveillance connectée.

Un modèle design — nous n’en attendions pas moins de Philips Hue — futé, et surtout capable de s’intégrer en toute transparence dans l’écosystème Hue, tout en l’exploitant pour améliorer la sécurité de votre intérieur. Un produit très intéressant sur le papier, mais qui doit justifier son prix (179,99 euros). Ce que nous nous sommes empressés de vérifier.

Ce test a été réalisé avec un produit prêté par la marque.

Design : du bel ouvrage

Rien à dire, Philips Hue sait dessiner de beaux produits, même si ici son style nous fait penser à la Google Nest Cam.

Le produit est livré en deux parties : la première étant le bloc caméra.

Des lignes douces, plate à l’avant et très arrondie sur la longueur. Elle affiche des dimensions généreuses avec 7,5 x 7,4 x 8,2 cm pour 470 g.

Nous avons ensuite le pied, sur lequel la caméra se fixe de façon magnétique. Cela permet non seulement d’assurer la stabilité de la caméra, mais aussi de modifier son angle de vue.

Le bloc optique abrite un capteur de 2 Mpx, avec détection de mouvement et vision nocturne. À cela s’ajoutent un micro et un haut-parleur pour la communication bidirectionnelle ou pour actionner une alarme. Philips fait honneur à sa réputation avec un produit qui a du style, se décline en noir ou en blanc, est solide, et certifié IP65.

L’installation est assez particulière. Avant de lier magnétiquement le corps et le pied de la caméra, il faut faire passer le câble d’alimentation sous le socle, avant de le connecter au bloc caméra. Attention, il s’agit ici d’une connectique propriétaire.

Rien de bien compliqué, mais cela reste déconcertant. Comme le fait de lier le bloc caméra magnétiquement à un socle qui s’enfonce dans le pied. Néanmoins, une fois cela fait, tout fonctionne à merveille, et la stabilité offerte par le pied lourd est très appréciable.

Si vous souhaitez l’installer au mur, il suffit de fixer le socle magnétique à l’aide des vis et chevilles fournies.

Application : un œil sur Hue

Pour contrôler cette Philips Hue, il faut donc passer par l’application Hue, qui a été mise à jour et prend maintenant en compte la partie sécurité.

Une fois alimentée, le processus d’installation est simple. La caméra, comme les ampoules de la marque, est automatiquement identifiée. Mais avant d’aller plus loin, vous devez scanner le QR Code présent sur une carte de propriété dans la boîte du produit. Ne la perdez pas, sinon vous ne pourrez pas la réinstaller, la vendre ou la donner.

Ceci fait, vous pourrez entrer votre code Wi-Fi et attendre quelques minutes la fin de la configuration, qui se termine par le nom que vous souhaitez donner à la caméra, et choisir si le microphone est inclus dans les vidéos. Si vous avez un doute sur la façon d’installer physiquement la caméra, un didacticiel est proposé, sinon entrez directement dans le vif du sujet.

Enfin presque, car ce n’est pas encore terminé. L’application vous propose d’activer quelques fonctions essentielles comme l’envoi ou non de notifications, ou encore de configurer l’alarme et le comportement des luminaires et ampoules Hue en votre possession.

La caméra n’apparaît pas clairement dans l’application : vous y accédez en entrant d’abord dans la pièce où vous l’avez configurée. De plus, lorsqu’une notification d’alerte arrive, en cliquant dessus, vous accédez directement à la page dédiée à la caméra.

L’interface est minimaliste : la vignette affiche une vision en temps réel du flux vidéo, une icône permet de faire une capture, une autre d’activer le son, et une dernière de passer en plein écran. Les deux grosses icônes en bas de page permettent d’activer manuellement l’alarme ou de communiquer avec un malandrin, par exemple, via la caméra.

Bon point : en cas d’alerte, il est possible d’activer une alerte sonore et de faire en sorte que vos luminaires et ampoules Hue clignotent pour compléter l’alerte sonore.

Vous pouvez ensuite vous rendre dans le menu Paramètres pour activer certaines fonctionnalités. Comme chez Arlo, on retrouve la détection de colis, la différenciation des mouvements (humains, animaux, véhicules…), ou encore la création de zones d’activité pour une attention accrue sur une partie du champ de vision. Si vous ne souhaitez pas débourser d’euros sonnants et trébuchants, vous n’aurez accès qu’aux fonctions basiques.

Ainsi, vous pourrez créer des zones de confidentialité, choisir le niveau de qualité de l’image ou la sensibilité du détecteur de mouvement. Côté alertes, vous n’aurez droit qu’au flux en temps réel. Donc si un malandrin passe par votre fenêtre, vous recevrez une notification. Si vous ne cliquez pas immédiatement dessus, vous ne verrez pas l’action qui a déclenché l’alerte. Vous pourrez en revanche voir ses activités en direct et faire des captures d’écran. Donc si vous investissez dans cette caméra, l’abonnement est une obligation.

Usage : efficace mais une image qui manque de précision

Le capteur de 2 Mpx est dans la moyenne du marché, mais la petite moyenne. À ce niveau de prix, la 2K n’aurait pas été un luxe. Toutefois, nous apprécions un rendu d’images plutôt bon.

La colorimétrie est assez naturelle, la gestion de la luminosité déséquilibrée mais elle se veut efficiente. En effet, pointée contre une fenêtre, le contre-jour est très mal géré, la surface de la fenêtre étant brûlée et illisible. Par contre, la caméra réussit à équilibrer cela avec le reste de la scène, la laissant très lisible.

Ce qui va plus pécher est le niveau de détail, suffisant mais manquant de précision. Surtout que dès que la luminosité se fait plus basse, un léger bruit numérique apparaît. En ce qui concerne la reconnaissance de visage, en plein jour elle est possible à partir de 3 à 4 mètres mais pas plus.

Côté détection de mouvement, rien à dire, jusqu’à 6 à 7 mètres le job est fait. La détection de colis ne nous a pas vraiment convaincus, mais la différenciation des mouvements est plus efficiente, sans atteindre celle proposée par Arlo par exemple avec son abonnement. Lors de nos simulations d’effraction, la caméra ne nous a pas repérés derrière la fenêtre, mais dès que nous sommes rentrés dans la pièce. Malgré les violents coups donnés contre la porte-fenêtre, le bruit n’a pas éveillé les soupçons de la Hue Secure.

De nuit, l’image est très honnête, avec une bonne gestion de la lumière et des contrastes très francs. Cela aide à la lisibilité de l’image, mais nuit à la précision des détails. Un visage commence à être identifiable seulement à 2 à 2,5 mètres, un peu court. La détection de mouvement reste efficace, mais pas à plus de 5 mètres. Placée contre une porte-fenêtre, de nuit comme de jour, la caméra ne nous repère pas malgré nos grands mouvements.

Globalement, la Hue Secure fait le job, mais elle ne brille dans aucun domaine, tout au mieux un peu au-dessus de la moyenne, mais jamais excellente.

Prix et disponibilité de la Philips Hue Secure

La Philips Hue Secure est disponible en blanc et en noir au prix de 179,99 euros sur le site du constructeur et les revendeurs partenaires.



Note finale du test
6 /10
Globalement, nous avons peu de reproches à faire à la Hue Secure. L’objet est joliment dessiné, bien équipé et les performances sont de qualité. Les images sont lisibles, mais manquent de détails. Sans oublier que lorsque la luminosité baisse, le bruit numérique fait son apparition. En ce qui concerne la détection, rien à dire : nous avons ici un produit d’intérieur efficace.

Toutefois, à ce niveau de prix, la concurrence — même chez Arlo — propose des produits tout aussi bons, voire meilleurs. L’abonnement est en plus obligatoire pour exploiter les fonctions avancées. Enfin, le produit reste cantonné à l’application Hue… La Secure est donc vraiment pensée pour compléter l’écosystème Hue, mais en dehors de celui-ci, elle présente peu d’intérêt.

Points positifs

  • Le design

  • La qualité de la détection de mouvement

  • La gestion des contre-jours

  • Des images très lisibles

Points négatifs

  • Le prix

  • L'abonnement est quasiment obligatoire

  • La finesse des détails en retrait

Recherche IA boostée par
Perplexity