Snapdragon 8cx Gen 3 : ARM passe au 5nm sur les PC portables Windows

 

Qualcomm a présenté deux nouvelles puces ARM lors de son Tech Summit : le Snapdragon 8xc Gen 3 et le Snapdragon 7c+ Gen 3.

Snapdragon 8cx Gen 3 : ARM passe au 5nm sur les PC portables WindowsLors du Snapdragon Tech Summit, en plus d’annoncer une nouvelle gamme de puce dédiée au gaming et son nouveau fleuron pour smartphone, le Snapdragon 8 Gen 1, Qualcomm a dévoilé sa nouvelle puce ARM pour PC portable sous Windows gravée en 5 nm, le Snapdragon 8cx Gen 3.

Par rapport à la deuxième génération, le saut est considérable. Qualcomm promet un CPU 85 % plus rapide en multicoeur et une hausse de la performance par watt de 60 %, et donc une meilleure autonomie. Qualcomm promet « plusieurs jours d’autonomie » et un peu plus de 25 heures d’autonomie en cas d’utilisation intensive.

Pas de Cortex-X2

Qualcomm a comparé son CPU à un Intel Core i5 doté d’une consommation de 22W sans préciser quel modèle a servi de référence. Le Snapdragon 8cx afficherait des performances similaires avec une consommation de 9 W. À 15W, la puce de Snapdragon serait capable d’afficher des performances 25 % supérieures à son concurrent en consommant 25 % moins d’énergie.

Laptop computer blank white screen on table in cafe background. Laptop with blank screen on table of coffee shop blur background.

Laptop computer blank white screen on table in cafe background. Laptop with blank screen on table of coffee shop blur background.

Côté architecture, comme le rapporte XDA Developers, le CPU repose sur quatre cœurs Cortex-X1 et quatre cœurs Cortex-A78. Dommage de ne pas avoir équipé sa dernière génération de SoC ARM avec le Cortex-X2, pourtant présent dans le Snapdragon 8 Gen 1. Le nouveau GPU Adreno a reçu un léger boost et permet de jouer en full HD/120 FPS.

PC ultra connecté

On retrouve la philosophie des PC Snapdragon « toujours allumé, toujours connecté ». Trois configurations sont prévues pour équiper les PC avec un Snapdragon 8xc Gen 3 chacune avec un modem différent : le Snapdragon X62 avec un débit maximal de 4,4 Go/s, le Snapdragon X55 (7,5 Go/s) et le Snapdragon X65 (10 Go/s). Ce dernier est rigoureusement le même que celui qui équipe le Snapdragon 8 Gen 1. Snapdragon 8cx Gen 3 : ARM passe au 5nm sur les PC portables Windows

La puce s’occupant du Wi-Fi et du Bluetooth est aussi la même que sur la puce mobile, puisqu’il s’agit du Fast Connect 6900.

Snapdragon 7c+ Gen 3

Qualcomm a également renouvelé son offre d’entrée de gamme avec le Snapdragon 7c+ Gen 3. Celui-ci promet un CPU 60 % plus rapide et un GPU 70 % plus rapide par rapport à l’ancienne génération.

Gravée en 6 nm, il s’agit d’une puce capable d’équiper un PC connecté en 5G à peu de frais. Précisons cependant que le débit n’aura rien à voir avec les offres haut de gamme, puisqu’il plafonne à 3,7 Go/s. Côté Wi-Fi aussi, cette puce profite de la dernière norme en vigueur, le Wi-Fi 6E, avec un débit maximum de 2,9 Go/s.

Fonctionnalités exclusives

Les deux puces intègrent des processeurs Hexagon spécialisés dans l’IA, qui ont permis à Qualcomm d’intégrer de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Nous avons pu tester la réduction de bruit active Qualcomm Voice Suite, et celle-ci est tout simplement bluffante. Lors de la démonstration, la voix de notre interlocuteur était parfaitement intelligible, avec très peu de compression, alors qu’elle filtrait des sons soudains à un volume plutôt important, comme un paquet de chips en train d’être ouvert, un chien qui aboie ou même un ukulélé.

La webcam apporte aussi son lot de nouveautés. L’always on caméra permet par exemple de déverrouiller son PC lorsqu’on s’assoit devant lui et de le verrouiller lorsqu’on se lève. Une fonctionnalité similaire à ce que propose Nvidia Broadcast nous a aussi été présentée. L’ordinateur peut par exemple suivre les visages d’une ou plusieurs personnes et zoomer ou dézoomer pour s’adapter à leur position.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles