Qualcomm serait en train de concevoir un Snapdragon 850 selon de nouvelles informations fournies par Roland Quandt. Il devrait propulser de nouvelles générations d’ordinateurs portables ainsi qu’un nouveau Surface Phone par Dell.

Le Snapdragon 845 équipe déjà la nouvelle génération de smartphones haut de gamme. La dernière plateforme de Qualcomm n’a pas déçu cette année, particulièrement grâce à ses performances graphiques.

Sur le PC toutefois, les nouveaux Windows 10 supportant ARM n’ont pour le moment droit qu’au Snapdragon 835. Cela pourrait bientôt changer si l’on en croit les informations de WinFuture.

Un Snapdragon 850 pour la plateforme ARM

Roland Quandt a en effet dévoilé sur son compte Twitter qu’un nouveau Snapdragon 850 serait à l’ordre du jour. Pas de panique : nos smartphones ne sont pas pour autant dépassés.

En effet, il s’agirait simplement d’une version overclockée à 3 GHz du Snapdragon 845. Pourquoi un tel boost en puissance ? Tout simplement car il équiperait la prochaine génération d’ordinateurs portables sous ARM. On se doute que puisque le format est beaucoup plus grand, Qualcomm est capable de le faire chauffer un peu plus, expliquant cet overclocking.

Un Surface Phone créé par Dell

Surtout : pourquoi créer une telle puce ? Il semble que le principal argument serait la sortie d’un futur téléphone de Dell. Baptisé « Januss », le dieu à deux têtes tournées respectivement vers le passé et l’avenir, il serait un smartphone à deux écrans assez particulier.

Un écran à l’extérieur se chargerait de l’utilisation smartphone, tandis qu’un écran pliable à l’intérieur se chargerait des utilisations plus bureautiques. Il serait le premier appareil à utiliser cette plateforme Snapdragon 850. Attention : il ne s’agirait que « d’un » Surface Phone, et non « du » Surface Phone. De plus, Roland Quandt ne semble pas totalement confiant quant à sa sortie finale : il pourrait avoir été annulé.

Cependant, il ne serait pas le seul : HP, Lenovo et Asus prépareraient également de nouveaux ordinateurs portables en profitant. Nous ne savons pas encore quand Qualcomm serait prêt à dévoiler ce nouveau SoC : restez branché sur FrAndroid pour ne rien louper !

À lire sur FrAndroid : Windows 10 sur ARM : une version pas si complète que ça du système