Qualcomm Quick Charge 5 : triple charge rapide et chargement sans fil amélioré

 

Alors que Quick Charge 4.0 ne semble pas avoir rencontré le succès espéré, la nouvelle génération arrive avec de nouvelles promesses.

La charge rapide est peut-être l’une des meilleures nouveautés intégrées à nos smartphones ces dernières années. Avec un appareil et un chargeur compatibles, il est possible en quelques minutes de récupérer de précieuses heures d’autonomie.

Quand on parle de charge rapide, chaque marque a malheureusement sa propre technologie, mais deux solutions proposent une compatibilité pour différents fabricants : l’USB Power Delivery, poussé par le standard USB, et le Quick Charge de Qualcomm.

Lors du 4G/5G Summit, où Qualcomm a fait des annonces sur l’arrivée de la 5G, avec de nombreux fabricants partenaires, la firme a aussi dévoilé sa feuille de route pour la nouvelle génération de Quick Charge.

Une charge à 32 watts ou plus

Quand on parle de charge rapide, les marques chinoises ont avancé d’une génération en 2018. On le voit avec Oppo qui propose un chargeur Super Vooc 50W pour charger son smartphone de 0 à 100% en 30 minutes, ou Huawei avec son SuperCharge 2.0 à 40W. C’est aussi ce que vise Qualcomm avec sa nouvelle génération de Quick Charge.

En permettant notamment de charger la batterie par trois circuits intégrés différents (le Triple Charge), au lieu de 2 pour Quick Charge 4+, Qualcomm souhaite dépasser le cap des 32W de puissance. Multiplier les circuits permet de diminuer les points de chauffe, et donc d’améliorer le rendement sans risque d’endommager le smartphone ou la batterie.

Cette nouvelle génération promet également d’améliorer la charge sans-fil en proposant du 15W par Dual Charge (deux circuits intégrés), ce que le Mate 20 Pro a inauguré.

Un lancement avec le Snapdragon 8150

Ces nouveautés sont prévues pour 2019. Elles devraient donc être dévoilées en grande pompe et lancées en même temps que le Snapdragon 8150, le nouveau SoC haut de gamme qui remplacera le Snapdragon 845.

Les derniers articles