Alors que le Snapdragon 855 est disponible sur le marché et commence à s’étendre sur les smartphones haut de gamme, Qualcomm travaille déjà à son successeur. Le Snapdragon 865 devrait intégrer le support des mémoires RAM DDR5, largement plus rapides que cette génération.

Qualcomm a déjà les mains bien prises en ce début d’année 2019. Son Snapdragon 855 commence à se déployer sur les produits haut de gamme du marché, notamment le Xiaomi Mi 9 ou encore le Black Shark 2.

Mais ce n’est pas tout : ses puces milieu de gamme ont récemment été dévoilées, avec de nouvelles spécifications pour le jeu ou encore l’intelligence artificielle. Et sur le terrain de la 5G, on attend particulièrement son modem. Mais qu’en est-il de l’année prochaine ?

Le Snapdragon 865 prépare l’avènement de la DDR5

Les premières informations sur le Snapdragon 865, qui devrait être dévoilé à Hawaii en fin d’année, nous parviennent par le biais de Roland Quandt. Ce dernier a pu consulter des documents tendant à confirmer quelques menus détails sur la prochaine plateforme phare.

Selon eux, le prochain SoC sera compatible avec la mémoire RAM LPDDR5, largement plus rapide que la LPDDR4X actuellement utilisée sur nos smartphones. Qualcomm testerait déjà en interne des échantillons du futur SoC, qui prendrait le nom de code SM8250, conjointement avec ces nouvelles mémoires.

Il semble également qu’un nouveau modem 5G, baptisé SDM55, soit testé du même temps. Toutefois, il n’est pas dit que celui-ci intègre automatiquement le SoC sur sa version finale, qui pourrait être vendue en deux versions (4G et 5G).

Pour le moment, Roland Quandt prévient que ces informations sont à prendre avec un peu de recul. En effet, il est encore tôt dans l’année pour établir ce genre de changements, et les tests internes ne sont pas nécessairement concluants. Toujours est-il qu’en 2020, nos smartphones devraient passer un nouveau cap.