Snapdragon 875 : Qualcomm donne rendez-vous pour un événement début décembre

 

Cinq mois seulement après le lancement du Snapdragon 865 Plus, Qualcomm devrait prochainement lever le voile sur la puce qui animera les smartphones haut de gamme de 2021

SoC Qualcomm Snapdragon

Puce Snapdragon // Source : Qualcomm

Le spécialiste des puces mobiles Qualcomm pourrait dévoiler, début décembre, son SoC qui équipera les smartphones haut de gamme de 2021.

Quel SoC viendra équiper le prochain Samsung Galaxy S ? C’est la réponse que devrait nous donner indirectement le fondeur Qualcomm au 1er décembre. L’entreprise a effectivement convié plusieurs journalistes à son Tech Summit. C’est généralement à ce moment de l’année que sa nouvelle puce phare est dévoilée. L’événement qui se compose habituellement de plusieurs sessions de présentation et de démonstration à Hawaï sera bien entendu virtuel cette année.

Un Snapdragon 875 dans les cartons

On attend donc la prochaine génération de SoC et si l’on se base sur les dénominations actuelles, il s’agirait du Snapdragon 875. Sans prendre de risque, on peut déjà avancer qu’il sera plus performant tout en affichant une meilleure gestion d’énergie. Il devrait en outre être adopté par les constructeurs de smartphones haut de gamme pour leurs prochains terminaux qui seront dévoilés dans le courant de l’année 2021.

Selon Android Authority, le Snapdragon 875 serait décliné en plusieurs gammes et à différents tarifs afin de donner davantage de souplesse aux fabricants souhaitant l’embarquer au sein d’appareils moins onéreux pour le consommateur. Reste à savoir si cela sera confirmé par Qualcomm.

Quels sont les impacts d’une génération à l’autre ?

Si l’on compare le Snapdragon 855 annoncé en décembre 2018 et le Snapdragon 865 présenté un an plus tard, le SoC a évidemment gagné en performances, mais à quel niveau ?

Les deux puces reposent sur une architecture octa-core. Toutefois, la combinaison de ces cœurs n’est pas la même. Le Snapdragon 855 est équipé de huit cœurs Qualcomm Kryo 485 basés sur l’architecture ARM Cortex A76. Pour sa part le Snapdragon 865 dispose de huit cœurs Qualcomm Kryo 585 basés sur l’architecture ARM Cortex A77.

Notons par ailleurs que la vitesse de la mémoire n’est pas la même avec 617MHz et 40.98GB/s de bande passante pour le Snapdragon 865 contre 2133MHz et 31.79GB/s pour la génération précédente.

Outre la prise en charge des connexions 5G, le Snapdragon 865 est équipé d’un GPU Adreno 650, lequel afficherait des performances graphiques près de 25 % plus élevées que l’Adreno 640 du SoC Snapdragon 855 (954,7 GFLOPS contre 1250 GFLOPS).

Par ailleurs, Qualcomm a lancé en juillet le Snapdragon 865 Plus, une version encore plus véloce pour les terminaux les plus récents.

Les derniers articles