Qualcomm a un nouveau lecteur d’empreinte 3D Sonic plus grand et plus rapide

 

Qualcomm veut s'occuper d'un maximum de composants de vos appareils mobiles. Avec sa deuxième génération de capteurs 3D Sonic, il compte bien s'imposer pour lire votre empreinte digitale.

Au cours des dernières années, l’émergence des écrans bord à bord sur smartphone a créé le besoin pour des lecteurs d’empreintes que l’on pourrait placer sous la surface d’affichage. La solution retenue sur la majorité, pour ne pas dire la quasi-totalité, des smartphones est un capteur optique. Il s’agit tout bêtement de prendre en photo vos empreintes et la comparer aux fichiers du smartphone pour vous authentifier. Qualcomm et Samsung croient dans une autre technologie, concurrente : les ultrasons.

Sur le papier, cette technologie est plus sûre, et plus pratique, mais dans les faits, elle s’est souvent montrée plus lente que sa concurrente. Qualcomm revient à la charge au CES avec un capteur de deuxième génération.

Une zone presque deux fois plus importante

La grande nouveauté de ce Qualcomm 3D Sonic Gen 2 est de proposer une surface pour reconnaitre votre empreinte 77 % plus large que la précédente. Cela veut dire que vous aurez moins besoin de poser votre doigt sur une zone précise de l’écran, ce qui devrait rendre les authentifications plus pratiques « à l’aveugle », depuis une poche par exemple. Qualcomm indique aussi que le capteur serait 50 % plus rapide.

Ce n’est pas la première fois que l’on peut lire ce genre de promesses à l’annonce d’un capteur par Qualcomm. La marque avait annoncé un capteur 3D Sonic Max en décembre 2019, 17 fois plus gros que la première génération, soit 30,6 x 19,2 mm. Malheureusement, ce capteur ne semble pas avoir rencontré grand succès auprès des fabricants de smartphones.

Il reste donc à découvrir si ce Qualcomm 3D Sonic Gen 2 trouvera preneur. La marque a promis que l’on devrait le retrouver dans des smartphones très bientôt. On peut espérer que Samsung en sera preneur pour ses Galaxy S21 qui seront dévoilés dans quelques jours.

Les derniers articles