Le prochain Pixel pourrait avoir un capteur d’empreintes sous l’écran

 

Il y a maintenant de fortes probabilités que la prochaine itération du Pixel embarque un capteur d'empreintes sous l'écran. Si cela devait se confirmer, Google rattraperait ainsi le retard accumulé sur ce sujet.

La capteur d'empreintes au dos du Pixel 5

Le capteur d’empreintes au dos du Pixel 5. // Source : Arnaud Gelineau pour Frandroid

L’Android 12 developer preview numéro 2 (DP2), dévoilé ce mercredi 17 mars, est un second aperçu du futur OS Android 12, réservé aux développeurs. L’un d’entre eux, kdrag0n sur Twitter, pense avoir repéré les signes d’un futur capteur d’empreintes sous l’écran.

Pour ce faire, le développeur a inspecté le code du futur OS des smartphones Google. Il y a trouvé une nouvelle classe, un outil très courant pour les développeurs, au sein du SystemUIGoogle app, l’application qui gère l’interface utilisateur. Le nom de cette classe est « UdfpsControllerGoogle ». Le développeur pense que Udfps signifie « Under-display fingerprint scanner », qui signifie en français : « capteur d’empreintes sous l’écran ».

Déjà des indices lors du DP1

Il y a en plus de bonnes raisons de penser que l’affirmation est sérieuse. Déjà parce que lors du premier Developer Preview (DP1) en février, il avait déjà été repéré des classes qui faisaient référence à un capteur d’empreintes sous l’écran. À l’époque, de nombreux développeurs restaient prudents, car il pouvait tout aussi bien s’agir d’une fonction générique pour la version Open Source d’Android.

Là, la situation est un peu différente. D’après nos confrères de XDA Developers, sur la base du DP2, une petite subtilité changerait la donne. Le bout de code repéré serait davantage lié au système Google qu’à celui Android. Il s’agirait là d’un indice fort en faveur d’un Pixel doté d’un capteur d’empreintes sous l’écran.

L’absence d’un tel capteur nous avait d’ailleurs étonnés lors du test du Pixel 5, ce qui montre bien que Google a probablement un petit temps de retard en la matière.

Pour ce qui est des spécificités dudit capteur, et notamment s’il sera optique ou à ultrasons, il faudra patienter encore un peu pour être fixé.

Une telle révélation un peu en avance via le code d’Android ne serait d’ailleurs pas une première : la recharge sans fil, qui avait fait son retour sur le Pixel 3, avait déjà été repérée via l’analyse du code d’une future version de l’OS.

Après plusieurs versions Developer Preview et phases Bêta, Android 11 est désormais disponible dans sa version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version du système mobile.
Lire la suite

Les derniers articles